Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 juin 2019
par  Marsanay

Mardi 11 juin, le tribunal administratif de...

Mardi 11 juin, le tribunal administratif de Toulouse a examiné les conditions d’attribution d’un permis de recherche de tungstène à Couflens, au fin fond de l’Ariège. Le rapporteur public s’est prononcé pour l’annulation, en raison du montage financier présenté. Mais rouvrir la mine serait surtout une (...)

mardi 28 mai 2019
par  Universite Populaire Toulouse

Dé/Croissance ou Développement ?

Dé/Croissance ou Développement ?
Une alternative dont les termes sont « croissance » ou « décroissance » est-elle vraiment suffisante pour nous permettre de nous engager pour un avenir meilleur ? Cette dichotomie, bien qu’intéressante, ne semble pas vraiment refléter la complexité des enjeux que nous (...)

mardi 28 mai 2019
par  Marsanay

les syndicats et le CCNATT s’invitent au tribunal de commerce, au côté des collectivités territoriales et de la CCI

Une audience qui devait se tenir discrètement à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes...c’est raté le collectif sera là !
Le mercredi 29 mai
«

mercredi 22 mai 2019
par  Marsanay

Conférence de presse du collectif contre la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac

En appel, la Cour administrative d’appel de Paris revenait sur cette décision et prononçait la nullité de l’autorisation ministérielle en raison de « vices substantiels » dans la procédure de sélection. Suivant les analyses développées depuis le début par le Collectif et son avocat, l’arrêt du 16 avril (...)

dimanche 19 mai 2019
par  Marsanay

Quand le sénat s’intéresse a la gratuité des transports publics

Après la réunion du 30 avril, au Bijou, à l’initiative de l’Université Populaire de Toulouse, Copernic et l’Union Départementale des Retraité.e.s Solidaires… Une cinquantaine de personnes était présente pour le débat. Les contributions furent, très nombreuses pour discuter d’un accès gratuit et de (...)