Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 novembre 2020
par  Marsanay

Ecosocialisme : un débat stratégique (II)

La gauche, cependant, devra relever sensiblement son niveau d’engagement si elle veut jouer un rôle significatif dans cette lutte. Son niveau d’implication actuel est loin d’être une réponse proportionnée à une menace existentielle pour la vie sur la planète. Cela reflète le bilan désastreux de la (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  Marsanay

Ecosocialisme : un débat stratégique (I)

Ceux d’entre nous qui habitent la planète Terre au XXIe siècle sont confrontés à un énorme problème. Notre propre espèce, l’homo sapiens (l’homme moderne), détruit la planète à un rythme toujours plus rapide et plus destructeur.
4 novembre 2020 Alencontre
«

lundi 2 novembre 2020
par  Marsanay

A Toulouse, un parc des expositions d’une autre époque

Conçu par l’agence de Rem Koolhaas, le MEETT séduit par ses matériaux
bruts mais déçoit par son insuffisant respect de l’environnement
Isabelle Regnier Le Monde
«

lundi 2 novembre 2020
par  Marsanay

Les vieilles voitures, un business très polluant

Où vont les anciens véhicules des pays du Nord ? La majorité, sans réglementation, atterrit dans les pays du Sud et constitue une menace pour la planète, selon les Nations unies.
L’Humanité, 28 octobre 2020
«

mercredi 28 octobre 2020
par  Marsanay

Failles métaboliques. Triple crise dans l’océan Anthropocène (III)

« En 2019, les océans du monde (en particulier les 2000 m supérieurs) ont été les plus chauds de l’histoire humaine enregistrée… Les cinq dernières années sont les cinq années les plus chaudes de l’histoire de l’océan avec des instruments modernes, et les dix dernières années sont également les dix années (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois