Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 mai 2020
par  Marsanay

Aéronautique : « La transition écologique impose une profonde transformation de notre industrie »

Le progrès technique ne suffira pas à la diminution des émissions de gaz à effet de serre des avions, indispensable contre le réchauffement climatique, affirment plus de 550 étudiants du secteur de l’aéronautique dans une tribune au « Monde », qui plaident en faveur de reconversions industrielles et (...)

lundi 25 mai 2020
par  Universite Populaire Toulouse

Enregistrement et video de la visio conférence : L’heure de la planification écologique

« L’heure de la planification écologique » – débat entre François MORIN et Benoît BORRITS – Toulouse le 19 mai 2020
Ce débat s’est déroulé en mode visio-conférence le 19 mai 2020. Il s’articulait autour de l’article « L’heure de la planification écologique » par Cédric DURAND et Razmig KEUCHEYAN, paru dans (...)

dimanche 24 mai 2020
par  Marsanay

Climat : huit propositions pour changer

Entre mars et mai, le confinement a été rythmé par un foisonnement d’idées de think tanks, d’intellectuels, de syndicats et d’ONG qui voient dans ce ralentissement général une occasion pour changer de direction. Morceaux choisis.
Alternatives économiques, 23 mai 2020
«

jeudi 21 mai 2020
par  Marsanay

L’avenir du transport aérien, le cas Air France

Nous avons évoqué dans deux précédents articles les conséquences de la crise actuelle pour la filière aéronautique qui frappe particulièrement Toulouse et sa région ; il n’était nullement dans notre intention de jouer les Cassandre, mais malheureusement les dernières informations tendent à confirmer notre (...)

lundi 18 mai 2020
par  Marsanay

Geneviève Azam : « Refuser la marchandisation de la biodiversité »

L’économiste Geneviève Azam analyse ce que le virus a dévoilé de nos sociétés capitalistes ultralibérales à bout de souffle et d’exploitation, à partir de sa lecture de Karl Polanyi (1886-1964) et de son maître livre : La Grande Transformation.
18 mai 2020 Par Antoine Perraud Médiapart
«

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois