Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 mars 2019
par  Marsanay

NOTRE SANTE OU LES DIVIDENDES DES ACTIONNAIRES, IL FAUT CHOISIR

Monsieur le Ministre,
L’aéroport de Toulouse-Blagnac est à la une de l’actualité avec le projet de revente de Casil Europe des parts qu’il détient dans la SATB. Cette opération calamiteuse qui s’inscrit dans la suite de la privatisation de 2014 est révélatrice de nombreux dysfonctionnements que nous, (...)

dimanche 24 février 2019
par  Marsanay

Pollution dans l’Aude : des tonnes d’arsenic déversées et un silence gêné

Les inondations d’octobre près de Carcassonne ont aggravé les vastes pollutions engendrées par l’ancienne mine d’or, et surtout d’arsenic, de Salsigne. Mais sur place, l’État et les riverains minimisent le problème. Si les cancers se multiplient, il ne faut pas
que les maisons perdent de leur valeur. (...)

vendredi 22 février 2019
par  Marsanay

Divorce à la chinoise

Le Collectif contre la privatisation de lʼaéroport, le CCNAAT et les riverains
soutiennent avec enthousiasme les syndicats dans leur action contre CASIL Europe
Aéroport de Toulouse Blagnac
La CGT, Solidaires et la FSU croisent le fer contre la privatisation !
«
«

vendredi 22 février 2019
par  Marsanay

PLACE DE L EUROPE

«

jeudi 21 février 2019
par  Marsanay

Ryan Air ouvre une base à Toulouse en Octobre « Au secours » ! crient les riverains

Faut-il le rappeler une fois encore ? l’aéroport de Toulouse-Blagnac est un aéroport urbanisé comme Orly ou Nantes et on ne peut faire ce que l’on veut sur cette plateforme or, une base ce sont des avions qui s’installent la nuit, qui bénéficient de réductions tarifaires notamment entre 22 heures et 6 (...)