International

Nous proposons ici la seconde partie d’une série de résumés reprenant la dernière publication du mouvement Strike Debt au États-Unis : « The Debt Resister’s operations manual ». Sont présentés ici les chapitres 7 et 8 sur les services financiers alternatifs qui exploitent non-bancarisés et sous-bancarisés, 9 sur les vautours du recouvrement de dette, 10 sur la mise en faillite, et 15 sur l’appel global à construire des luttes contre les dettes sous toutes leurs formes. Comme le CADTM, Strike Debt ne dit qu’une seule chose aux institutions financières : « Nous ne vous devons rien ! »


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 novembre 2019
par  Marsanay

L’Irak fusionne enfin dans un souffle révolutionnaire »

Tactiques inédites, affrontements internes au monde chiite, déclin du prisme confessionnel, ampleur de la répression… La chercheuse Loulouwa al-Rachid revient sur les manifestations révolutionnaires qui ébranlent l’Irak depuis plus d’un mois.
10 novembre 2019 Par Joseph Confavreux Médiapart
«

lundi 11 novembre 2019
par  Marsanay

Europe. L’Allemagne, un paquebot qui vire lentement

Entrée en récession, l’Allemagne est désormais en proie au doute. Les dogmes que ses dirigeants ont imposés à l’Europe depuis dix ans se fissurent. Mais les résistances restent fortes.
Alternatives économiques, 6 novembre 2019 GUILLAUME DUVAL
«

dimanche 10 novembre 2019
par  Marsanay

L’octobre chilien

«

vendredi 8 novembre 2019
par  Marsanay

Réunification. Les privatisations ont laissé des traces en ex-RDA

La réunification allemande a conduit à des licenciements massifs au début des années 1990. Reconversions, départ vers l’ouest, les travailleurs d’ex-RDA ont dû se réinventer à marche forcée. Mais tous ne sont pas durablement retombés sur leurs pieds. Ces ruptures alimentent un sentiment de déclassement sur (...)

lundi 28 octobre 2019
par  Marsanay

Aux Etats-Unis, les grèves font leur retour

Mobilisations massives dans l’éducation l’an dernier et en ce moment à Chicago, conflit historique de cinq semaines chez General Motors : après des années d’atonie sociale, les travailleurs américains commencent à réutiliser l’arrêt de travail et les blocages pour faire entendre leurs revendications.
27 (...)

Navigation