International

Nous proposons ici la seconde partie d’une série de résumés reprenant la dernière publication du mouvement Strike Debt au États-Unis : « The Debt Resister’s operations manual ». Sont présentés ici les chapitres 7 et 8 sur les services financiers alternatifs qui exploitent non-bancarisés et sous-bancarisés, 9 sur les vautours du recouvrement de dette, 10 sur la mise en faillite, et 15 sur l’appel global à construire des luttes contre les dettes sous toutes leurs formes. Comme le CADTM, Strike Debt ne dit qu’une seule chose aux institutions financières : « Nous ne vous devons rien ! »


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 21 mai 2018
par  Marsanay

Morts à Gaza, défaite d’Israël

C’est sans doute paradoxal, mais le massacre des manifestants désarmés à Gaza symbolise l’affaiblissement d’Israël face à une nouvelle génération de Palestiniens qui met en avant la non violence, le boycott et la solution d’un État unique.
PAR THOMAS CANTALOUBE
ARTICLE PUBLIÉ LE JEUDI 17 MAI 2018 (...)

lundi 14 mai 2018
par  Marsanay

L’Italie après les élections du 4 mars : inconnues et certitudes (II)

Le fait est que la Troisième République italienne est en train de naître, pour autant qu’elle y parvienne, dans un contexte mondial marqué par les débuts de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et par d’autres guerres commerciales en gestation, ainsi que par des guerres sans fin au (...)

vendredi 11 mai 2018
par  Marsanay

L’Italie après les élections du 4 mars : inconnues et certitudes (I)

Le 4 mars a mis fin à la Deuxième République italienne. Cette dernière a vu le jour en 1992, avec la Loi de finances du président du Conseil des ministres Giuliano Amato [1], qui coûta 92’000 milliards de lires [2] aux salarié·e·s. Elle a pris fin avec les gouvernements du Parti démocratique (PD) de (...)

samedi 10 mars 2018
par  Marsanay

« L’histoire a montré que si vous voulez progresser, vous devez l’imposer »

Cet article descriptif – qui n’a rien de subversif et entérine des constats « naturalisants »
sur les écarts salariaux entre femmes et hommes et se trouve, évidemment, à mille
kilomètres d’une approche de rapports sociaux de classe et de sexe, de leur reproduction– met toutefois en lumière, à partir de (...)

mercredi 7 mars 2018
par  Marsanay

Etats-Unis-débat. Comment les socialistes affrontent la question du « fondamentalisme des armes » ?

« C’est le moment du changement », « ça suffit », « plus jamais ça ».
Voici la formulation de quelques-unes des pancartes qui sont apparues lors des manifestations qui ont fait irruption depuis la fusillade dans une école de Parkland, en Floride [le 14 février 2018]. L’urgence déchirante qu’elles (...)

Navigation