Mémoire du mouvement social
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique

par
5 femmes qui ont fait la Commune et dont on ne sait rien
Courte par sa durée (72 jours), grande par sa portée (Marx la considérait comme un “point de départ d’importance dans l’histoire du monde”), la Commune est proclamée en mars 1871. Elle a marqué les esprits par ses mesures sociales, qui n’ont pas pris une ride, et l’implication des femmes. À l’occasion de (...)

par
Pourquoi la Commune de Paris s’est arrêtée aux portes de la Banque de France
Pendant les 72 jours de son existence, la Commune de Paris a négocié quelques millions de francs avec une Banque de France qui arrosait Versailles d’argent frais. Comprendre ce respect, c’est sans doute mieux comprendre la Commune et ses leçons pour aujourd’hui.
PAR ROMARIC GODIN
ARTICLE PUBLIÉ LE (...)

par
LA GOUTTE D’OR, 30 JUILLET 1955 : UNE ÉMEUTE AU CŒUR DE LA MÉTROPOLE COLONIALE-3
Nous poursuivons la publication d’articles sur la répression policière en France après la conférence organisée par l’antenne toulousaine de la fondation Copernic, l’Université populaire de Toulouse, les Amis du monde Diplomatique de Toulouse et ATTAC 31 avec Vanessa Codaccioni et Michel Kokoreff..Dans (...)

par
17 octobre 1961 : La Bataille de Paris, de Jean-Luc Einaudi
Nous poursuivons la publication d’articles sur la répression policière en France après la conférence organisée par l’antenne toulousaine de la fondation Copernic, l’Université populaire de Toulouse, les Amis du monde Diplomatique de Toulouse et ATTAC 31 avec Vanessa Codaccioni et Michel Kokoreff.
« (...)

par
Les balles du 14 juillet 1953- 3
L’antenne toulousaine de la fondation Copernic, l’Université populaire de Toulouse, les Amis du monde Diplomatique de Toulouse et ATTAC 31 invitent le jeudi 25 mars à 18H00, en vision-conférence, Vanessa Codaccioni et Michel Kokoreff à venir échanger sur leurs récents ouvrages. Michel KOKOREFF, dans (...)