Pourquoi le Marxisme au XXI° siécle ?


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 février 2016
par  Marsanay

La conférence de Florence Joshua

Nous avions invité Florence JOSHUA pour nous parler de son livre" Anticapitalistes". Beaucoup de monde s’est déplacé, néanmoins un certain nombre de personnes ont regretté qu’à l’issue de la présentation du livre un véritable débat lié à la situation des anticapitalistes aujourd’hui n’ait lieu. Comme nous (...)

vendredi 29 janvier 2016
par  Universite Populaire Toulouse

Enregistrement sonore de la conférence de Florence Johsua

Toulouse, le Bijou, le 26 janvier 2016.
Le renouveau des gauches radicales en Europe a suscité un regain d’intérêt à leur égard. Toutefois, peu d’études se sont intéressées aux individus qui militent contre le capitalisme, pour un autre monde. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quels parcours (...)

mercredi 26 novembre 2014
par  Universite Populaire Toulouse

Entretien avec Julian Mischi

Entretien autour de l’ouvrage " Le Communisme désarmé. Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970" aux éditions Agone.
1 - Le sentiment d’appartenance de classe qui se délite avec la désindustrialisation, la fin programmée des grandes usines ne nous pose pas de problème mais n’explique (...)

mercredi 15 octobre 2014
par  Universite Populaire Toulouse

Tourner la page du Front de gauche

Aurélien Bernier invité par l’UPT début octobre nous a fait parvenir un nouveau texte qui poursuit le débat engagé lors de la conférence-débat "La Gauche radicale et ses Tabous"
En janvier 2014, dans un livre intitulé La gauche radicale et ses tabous, j’avançais une explication à l’échec électoral du (...)

dimanche 5 octobre 2014
par  Universite Populaire Toulouse

Enregistrement sonore de la conférence d’ Aurélien Bernier

Conférence-débat au Bijou le mercredi 1° octobre 2014.
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de Gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des (...)