Démocratie

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 mars 2019
par  Marsanay

« Gilets jaunes » blessés : l’arsenal policier en accusation

Selon des sources syndicales, les munitions de courte portée pour lanceur de balles de défense (LBD) seraient à l’origine d’« erreurs de tirs ». La direction des CRS a renoncé à ce type de munitions parce qu’insuffisamment fiable. Le fournisseur est en outre mis en cause pour avoir minimisé la (...)

dimanche 17 mars 2019
par  Marsanay

Des policiers témoignent : « On est obligé d’accepter des instructions illégales »

Les officiers de police judiciaire d’un commissariat parisien dénoncent les « instructions illégales » de leur hiérarchie, en particulier lors des manifestations des « gilets jaunes ». Dans un mail que Mediapart a pu consulter, il est écrit que, sur ordre de la préfecture de
police de Paris, les (...)

mardi 12 mars 2019
par  Marsanay

Defenseur des droits, rapport annuel 2018

R a p p o r t a n n u e l d ’a c t i v i t é 2 0.1 8
« ... qu’ils et elles soient entendus et écoutés dans leur demande d’effectivité des droits et que leur égale dignité soit sauvegardée. »
«

dimanche 10 mars 2019
par  Marsanay

Métropole : se désintoxiquer de la CAME…

L’acronyme CAME désigne la compétitivité, l’attractivité, la métropolisation et l’excellence, attributs qui seraient l’apanage des métropoles, et qui justifient nombre de politiques publiques visant à renforcer leur visibilité et leur attractivité. Quant aux périphéries, elles devraient devenir (...)

samedi 9 mars 2019
par  Marsanay

« Gilets jaunes » : Macron affirme l’inverse de ce que disent ses services de renseignement

Face à des journalistes fin janvier, Emmanuel Macron évoquait « 40 000 à 50 000 militants ultras » à l’origine de l’embrasement des manifestations des « gilets jaunes » et mettait en garde contre ces violences orchestrées par les extrêmes. Problème : au même moment, ses propres services de renseignement (...)