La troisième ligne de métro en débat

lundi 17 octobre 2016
par  Marsanay
popularité : 29%

Conférence débat le 8 novembre 20h30 au Bijou

La troisième ligne de métro est un sujet tellement polémique que l’Etat a constitué une Commission particulière du Débat Public sur ce sujet qui, pendant 3 mois, collecte les avis des citoyens.lire ici
D’abord parce que le financement fait défaut pour le moment, et qu’il sera colossal, au point de s’interroger sur son utilité dès le moment où d’autres alternatives existent. La décision du maire de Toulouse de supprimer la gratuité à certaines catégories de la population, jeunes et retraités, ne devrait-il pas constituer un moment opportun pour relancer la discussion sur la gratuité du transport ?

Enfin Toulouse par son architecture, ne pourra pas recevoir plus de voitures que ne le permet la contenance de ses rues et boulevards et l’on peut se demander si le développement de l’agglomération n’étouffe pas la ville. Favoriser l’attrait de Toulouse comme l’a fait ces jours-ci La Dépêche peut avoir des aspects désastreux, ce qu’illustrent en permanence les déplacements.
Les bouchons de la rocade toulousaine ont rejoint hélas depuis un bon bout de temps les infos trafic des matinales des différentes stations radio.

Nous avons sollicité l’AUTATE dont la démarche nous intéresse pour ouvrir cette première discussion , hors des sentiers officiels.

Nous verrons si le débat institutionnel est démocratique, car pour qu’il le soit vraiment il faut que s’ouvrent des lieux de contre pouvoir, et que s’affichent d’autres expertises, accompagnées de solutions alternatives ; le rapport de force qu’installeront les mobilisations populaires sera sans aucun doute déterminant in fine dans les prises de décisions.

Notre travail d’Université Populaire est de tenter de donner des outils pour comprendre l’enjeu du débat et donc d’aider à la mobilisation. La mobilisation existera à partir du moment où une ou des alternatives verront le jour.

Sans aucun doute ce débat aura une suite parce que la 3 ième ligne de métro renvoie par son tracé et son financement à la LGV

- Quand le RER refait surface La Dépêche 17-10-2016 lire ici
L’association d’usagers des transports Autate a déposé une contribution au débat sur le projet de 3e ligne de métro, proposant la création d’un réseau de RER toulousain à la place de la 3e ligne

Contre-projet AUTATE Version définitive envoyée à la CNDP lire ici

AUTATE - Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs - lire ici


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois