Travail

L’Université Populaire de Toulouse a engagé un cycle sur le travail intitulé "Pour ne plus perdre sa vie à la gagner" se plaçant ainsi volontairement sous l’égide de l’appel lancé en début de cette année.
Ce cycle sur le travail a commencé dès le 25 juin avec Danièle Linhart pour son ouvrage "La comédie humaine du travail" et se poursuivra tout au long de l’année avec comme
thématiques abordées :
- Travail et risques industriels.
- Les nouvelles formes de management.
- Le taylorisme et ses conséquences dans le travail
- Médecine du travail et CHSCT.
- Les syndicats face aux nouvelles organisations du travail et leurs conséquences sur la santé.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 octobre 2018
par  Marsanay

Lobbying : comment Airbus dicte sa loi à Bruxelles

L’Université Populaire de Toulouse en partenariat avec Médiacités invite Rozenn Le Saint et Xavier Petracci le mardi 16 octobre à 20H30 au Bijou, 123 avenue de Muret, Toulouse.
Rozenn Le Saint est journaliste d’investigation indépendante spécialisée dans le social et la santé, coauteure de Le livre (...)

lundi 15 octobre 2018
par  Marsanay

Retraite par points : plus équitable, vraiment ?

Depuis 1993, les réformes successives des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier des régimes. Aujourd’hui que le déficit des caisses est en voie de résorption - au prix de la baisse du niveau des pensions et du départ plus tardif en retraite-, c’est la recherche de l’équité qui est (...)

mercredi 24 octobre 2018
par  Universite Populaire Toulouse

Enregistrement de la conférence de Rozenn Le Saint et Xavier Petracci

Toulouse le 16 octobre 2018 au Bijou. Airbus : le cauchemar de la sous-traitance en cascade
Le mythe de l’industrie sans fin "Plus peuplée que Bordeaux et Montpellier, adossée à la puissante industrie aéronautique et spatiale, la Ville rose surfe sur une croissance régulière qui ne règle pas (...)

dimanche 4 novembre 2018
par  Marsanay

LA DIRECTION SNCF INVENTE DES PRIX DE BILLETS DE TRAIN UBUESQUE.

Au changement de service SNCF le 9 décembre prochain, les lignes TER entre Toulouse et Foix et Toulouse/Montauban vont subir de profonds changements. A cette date, la SNCF supprime la présence systématique du contrôleur sur ces parties de parcours avant à terme de l’étendre sur l’ensemble des trains (...)

mercredi 7 novembre 2018
par  Marsanay

Elections professionnelles à l’usine Bosch de Rodez

la CGT devient la 1ère organisation syndicale du site de Rodez. Élections importantes qui interviennent après la signature de l’accord dit de transition. La CGT, ne l’avait pas signé. Ci dessous l’analyse de cet accord et les résultats des élections (...)