Enregistrement d’Alessandro STELLA auteur de "Années de rêves et de plomb "...

dimanche 18 décembre 2016
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 3%

Alessandro STELLA auteur de "Années de rêves et de plomb Des grèves à la lutte armée en Italie 1968-1980) aux éditions AGONE.

Nous ne cacherons que nous avons été un déçu par la présentation de l’ouvrage,les mots semblait manquer, à l’auteur pour expliquer le passage de la grève à l’action armée, le regard porté sur cette époque et sa propre histoire. Pourtant l’influence du Chili de 73, la défaite de la voie légale du passage au socialisme, influença précise l’auteur, le passage à la lutte armée en Italie. Lutte armée dont il décrira les limites à travers les Brigades Rouge, l’exécution d’Aldo Moro, marquant une cassure profonde et définitive dans la gauche radicale italienne de l’époque.

Mais il faut lire l’ouvrage de Allessandro STELLA, en réalité il faudrait lire avant d’écouter.

JPEG - 326.3 ko
A écouter/télécharger

Né en Italie en 1956, Alessandro Stella a été membre de Potere Operario puis d’Autonomie ouvrière. Réfugié en France au début des années 1980, il est aujourd’hui directeur de recherche en anthropologie historique au CNRS et enseignant à l’EHESS de Paris. Il est notamment l’auteur de La Révolte des Ciompi (1993) ; Histoires d’esclaves dans la péninsule ibérique (2000) ; Amours et désamours à Cadix aux XVIIe et XVIIIe siècles (2008), Le Prêtre et le Sexe. Les révélations des procès de l’Inquisition (2009).

A écouter/télécharger
MP3 - 172.1 Mo
A écouter/télécharger