Un cycle sur les inégalités de santé ,inégalités d’accès, inégalités de traitement ....

Quand la santé décuple les inégalités ou comment le système de santé contribue aux inégalités
vendredi 16 décembre 2016
par  Marsanay
popularité : 6%

Nous avons en 2015 et 2016 organisé tout un cycle sur le travail avec de nombreux intervenant e s, Danièle Linhart , Vincent de Gauléjac, Bénédicte Vidaillet, Marie-Anne Dujarier ,Annie Thébaud Mony........tous et toutes sont venu-e-s nous parler des nouvelles formes de management, des planeurs, de l’évaluation au travail.... .de la santé au travail . Vous pouvez retrouver l’enregistrement des soirées débat sur notre site....Des notions, des apports théoriques,des éclairages spécifiques tous sous tendus par les différentes formes d’expression de la souffrance au travail.

En 2017 ,de la même façon ,nous initions un cycle sur la santé, plus exactement sur les inégalités sociales de santé ; nous nous appuierons sur la revue Agone n°58 "Quand la santé décuple les inégalités"
La dernière loi de santé promulguée en janvier 2016 a fait du combat "contre les inégalités de santé et d’accès au système de soins"l’un des" trois défis majeurs" pour améliorer la santé de la population en France.Que les états de santé soient différenciés selon les classes sociales n’est, hélas, pas nouveau ,ce constat fait partie d’un large consensus que ce soit en épidémiologie ou en sciences sociales.
En France les inégalités sociales de santé non seulement demeurent mais sont plus importantes que dans les autres pays d’Europe occidentale.
Nous débattrons de toutes ces questions car en dépit des progrès considérables de la médecine et l’instauration d’un système de santé les plus performants au monde comment se fait-il que ce constat soit toujours d’actualité ?
La première conférence aura lieu le 31 janvier à la Bourse du travail avec François Buton ,chercheur au CNRS en science politique et auteur de l’article : – De la santé pour tous à la sécurité de tous ? Logiques scientifiques et politiques de la surveillance épidémiologique.
Médecine de classe, inégalités sociales, système de santé ,pratiques de soins .........toutes ces thématiques seront abordées,nous vous informerons des dates et intervenant-e-s au fur et à mesure.
D’ores et déjà le lundi 29 mai notez que nous recevrons Laure Pitti ,Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 8 et directrice de l’équipe CSU et Maud Gelly médecin dans un centre d’IVG et chargée d’étude à l’Observatoire du Samu social.
Nous aborderons lors de ce cycle les maladies professionnelles, les expositions à des facteurs cancérigènes , la surveillance des risques et des expositions, les recours aux droits, la redécouverte du rôle de la médecine du travail etc....

JPEG - 11.6 ko

« 

« 

« 

« 


Navigation

Articles de la rubrique