Conférence -débat : " Découvrir Marx "

jeudi 1er décembre 2016
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 6%

Espaces Marx et l’Université Populaire de Toulouse invitent Florian Gulli et Jean Quétier le vendredi 24 février à 20H30 à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.

Pourtant, on le donnait pour mort il n’y a pas si longtemps. Et puis, et puis est survenue la crise des subprimes de 2007-2008 dont la partie émergée (la crise financière) cache la partie immergée de la crise systémique, économique, culturelle, climatique d’un Capital essoufflé par la baisse tendancielle du taux de profit et qui pour cela cherche à surexploiter toujours plus la force de travail et la nature, voire à déclencher des guerres afin de vendre les armes des complexes militaro-industriels.

JPEG - 522.8 ko

Alors, pourquoi avons nous encore besoin de découvrir Marx ? Comme souvent, ce qui semble su comme une sorte d’évidence est en réalité mal connu. Ce qui s’applique particulièrement à Marx tant le rapport à son œuvre fut l’occasion de grandes passions, de belles actions et de méfaits terribles. Marx n’en finit pas d’interpeller ceux qui s’essaient à penser nos sociétés et leurs mouvements, les actions humaines et leurs effets.

Redécouvrir Marx, c’est laisser de côté les formules et les simplifications pour se confronter directement aux écrits de l’auteur. Cet ouvrage, accessible à tous, présente, explique et commente douze textes de Marx, douze textes utiles à la compréhension (pour mieux le transformer ?) du monde moderne dont il fut l’un des grands annonciateurs et des plus subtils critiques.

Jean Quétier, né en 1990, est doctorant contractuel chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg, agrégé de philosophie et ancien élève de l’ENS Ulm. Il est membre de l’équipe de la Grande Édition Marx Engels (GEME) et rédacteur en chef de la Revue du projet.
Florian Gulli est enseignant en philosophie et membre de la rédaction de la Revue du Projet