Conférence-débat : " Après le Brexit ? Où va-t-on ? "

Quelles conséquences pour les peuples européens ?
mardi 2 août 2016
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 15%

Espaces Marx, ATTAC 31, les Amis du Monde Diplomatique et l’Université Populaire de Toulouse invitent François Morin le lundi 19 septembre, salle San Subra (2 rue San Subra, près de l’église St Nicolas, métro St Cyprien), Toulouse.

Michel Barnier (ancien commissaire européen aux Services Financiers et ancien vice – président de la CE) a été nommé par J-C. Junker pour négocier la sortie de L’UE avec le Royaume - (dés)Uni : la nouvelle première ministre britannique Theresa May a déjà fait savoir qu’elle n’envisageait pas de faire la demande de sortie de l’UE « avant la fin de l’année ». Il n’y a donc rien que de très urgent …surtout que le nouveau ministre des finances du RU (M. Hammond) déclarait « nous n’étions absolument pas préparés à cet événement. Nous découvrons les conséquences, les problèmes techniques que cela pose, et les types de négociations qu’il faut mener » !

JPEG - 52.3 ko

Créé après la crise de 2008, les ministres des finances du G20 se sont réunis fin juillet 2016 à Chengdu pour se féliciter de la coordination entre les banques centrales des pays du G20 « qui a réduit considérablement les effets du Brexit ». De son côté, le FMI appelle les Etats qui le peuvent (les USA, le Canada, l’Australie et l’Allemagne) à investir dans leurs infrastructures « pour doper directement la demande », tandis que notre ministre des finances (M. Sapin) déclarait que « la France doit continuer à diminuer son déficit » …

Mais le G20 a aussi débattu des autres risques qui pèsent sur la « croissance » (laquelle et pour qui ?) et conclu à « la nécessité d’être vigilants face à d’autres évolutions comme le terrorisme, les risques géopolitiques ou les flux de réfugiés » …
Parallèlement, le candidat républicain à la « maison blanche » a déclaré que s’il était élu, les USA allaient « renégocier ou sortir » de l’OMC ! …
Alors, on y va ? Mais pour aller où ? Dans le mur, le chaos ?

Francois Morin est professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Toulouse, François Morin a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique. Il a notamment publié Un monde sans Wall Street (Seuil, 2011) et La grande saignée (Lux, 2013).


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois