Conférence-débat : " Pour une écologie de l’attention "

mercredi 13 avril 2016
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 6%

L’Université Populaire de Toulouse invite Yves Citton le Mercredi 8 juin à 20H30 à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.
Yves Citton propose une critique et des alternatives aux régimes attentionnels tels qu’ils sont structurés aujourd’hui par le capitalisme contemporain. Il appelle de ses vœux le passage d’une économie (orientée vers le profit) à une écologie (conçue comme un écosystème dont nous devons impérativement prendre soin pour y développer des formes de vie collectivement soutenables et individuellement désirables).

Armes numériques de distraction massive

Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.

Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l’avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante.

JPEG - 16.5 ko

Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ? Faut-il que chacun apprenne à « gérer » ses ressources attentionnelles pour être plus « compétitif », ou faut-il plutôt nous rendre mieux attentifs les uns aux autres ainsi qu’aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel ? Ce livre défend la seconde voie. Il pose les fondements d’une écologie de l’attention comme alternative à une sur-occupation qui nous écrase. Il espère que vous trouverez le temps de le lire…

Yves Citton est professeur de littérature à l’Université de Grenoble et co-directeur de la revue Multitudes. Il a notamment publié Renverser l’insoutenable (Seuil, 2012) et dirigé un ouvrage collectif intitulé L’Économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ? (La Découverte, 2014).