Le bourg et l’atelier
Article mis en ligne le 15 mars 2016

par Marsanay

Julian MISCHI est venu en 2015 présenter son livre "Le communisme désarmé". Il sera là une nouvelle fois le 23 mars pour présenter son nouvel ouvrage "Le bourg et l’atelier". A 18h à la librairie Terra Nova et à 20h30 à la bourse du travail.
Les livres traitant de la classe ouvrière, du syndicalisme ne font pas la une des journaux, car ils contredisent le discours dominant sur la « soi disant fin de la classe ouvrière "Les ouvrier-e-s sont moins syndiqué-e-s, connaissent des périodes longues de chômage, travaillent davantage dans des petites unités de production, dans le secteur des services,à la personne notamment et de la propreté, et résident pour la plupart dans les espaces ruraux et périurbains. Ils ne correspondent donc plus aux images de la classe ouvrière produites par les militants du siècle dernier...en revanche et pour autant Julian Mischi pose la question :"Les ouvriers continuent-ils à militer malgré la force des processus favorisant leur exclusion politique ? » C’est de cela dont nous débattrons avec Julian Mischi le 23 mars, nul doute que nous poursuivrons avec la venue de Cristina Nozzoli le 30 mai .

Julian Mischi, Le bourg et l’atelier. Sociologie du combat syndical, Marseille, Agone, coll. « L’ordre des choses », 2016, 400 p., ISBN : 978-2-7489-0231-0.

Une sociologie du syndicalisme d’aujourd’hui : pourquoi s’engager ?
lire ici

Julian Mischi, Le bourg et l’atelier. Sociologie d’un combat syndical
lire ici