Enregistrement sonore de la réunion publique du 15 décembre

Bourse du Travail, Toulouse.
mardi 5 janvier 2016
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 10%

Émancipation, progrès social, libertés, Syndicats et associations, la société civile reprend la main !
avec Jean François Mignard, Laure Ortiz, et Jean marc Denjean.

• Les effets de la situation internationale sur les évènements de novembre : en quoi sont-ils le produit d’une histoire des rapports internationaux ? Quelle est la responsabilité de notre pays ?
Mais aussi, qu’est-ce que le terrorisme international ? Que représente DAESH ?

• Vivre ensemble et faire société : En quoi l’état d’urgence porte-t-il atteinte à nos droits et à nos libertés ? Quels risques pour notre avenir collectif ?
Mais aussi, en quoi les politiques sécuritaires ont-elles porté atteinte au lien social et aux libertés ? Quels sont les éléments de fragmentation sociale pouvant expliquer les violences que nous connaissons (les questions religieuses, la relégation urbaine …) ?

• Monde du travail et transformation sociale : en quoi la mise en place d’un régime d’exception porte-t-il atteintes aux droits économiques et sociaux ? Le démantèlement du droit du travail affaiblit-il le lien social ?

Mais aussi, quel rôle, quelle place aujourd’hui pour des organisations syndicales vecteurs de transformations sociales ? Comment porter les revendications et mettre en place des rapports de force en situation de lois d’exception ?

JPEG - 21.3 ko
A écouter/télécharger
MP3 - 278.8 Mo
A écouter/télécharger