48 Heures pour soutenir la Gréce !

mardi 5 mai 2015
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 2%

Parce qu’il n’y a pas de fatalité à l’austéritéet à la lutte de tous contre tous, Parce que l’élection de SYRIZA ouvre une brèche contre l’Europe de la finance, L’espoir d’un autre modèle concerne tous les peuples européens.

Mercredi 27 mai à 20H00, salle Oséte

Parce qu’il n’y a pas de fatalité à l’austérité
et à la lutte de tous contre tous, parce que l’élection de SYRIZA ouvre une brèche contre l’Europe de la finance, l’espoir d’un autre modèle concerne tous les peuples européens.

Soirée animée par Gabriel Colletis, économiste, et Jean-Marie Harribey, économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac, à propos de :
- Enjeux et réactions au vote des Grecs
- La dette, une question politique
- Etat des lieux de la situation en Grèce
- Les fondements d’une large mobilisation

Jeudi 28 mai à 20h30 à UTOPIA Toulouse, projection unique suivie d’une rencontre avec Gabriel Colletis (professeur d’économie à l’Université Toulouse-1), qui a contribué à la rédaction du programme économique de Syriza, et Nikos Smyrnaios, Maître de Conférences au laboratoire de recherche universitaire Lerass. Soirée organisée avec ATTAC, les Amis du Monde Diplomatique, et l’Université Populaire de Toulouse

SYRIZA, L’ESPOIR SUR LE FIL

Ecrit et réalisé par Alexandre Papanicolaou et Emilie Yannoukou - documentaire France/Grèce 2013 1h23mn VOSTF -

Au 7 mai 2012, un jour après le scrutin, la Grèce est sans gouvernement. Les deux partis qui se partageaient le pouvoir depuis trente ans, le PASOK (parti socialiste) et la Nouvelle Démocratie (parti conservateur), totalisent des scores si bas ne leur permettant pas de former une coalition majoritaire au parlement. A travers ce qui semble être la fin d’une ère politique, un autre parti émerge, le SYRIZA (parti radical de gauche), lequel quadruple pratiquement son score traditionnel de 4%.

Espoir sur le fil suit au jour le jour le président de SYRIZA, Alexis Tsipras, une année durant, en commençant par sa seconde campagne décisive pour les élections de juin 2012, jusqu’à la fermeture de la radiotélévision publique grecque ERT en juin 2013. Le film met en lumière la personnalité d’Alexis Tsipras, détaillant ses opinions politiques et ambitions. En parallèle, se déroulent différentes scènes à l’intérieur du parti. d’étage en étage, militants ainsi que membres haut placés se battent pour la campagne ou sinon débattent des stratégies à adopter, témoignant des décisions prises concernant le pays et sa place en Europe. De la personnalité politique en première ligne, Alexis Tsipras, jusqu’au bureau des affaires politiques du parti, les lignes politiques évoluent et se construisent, un futur alternatif pour la nation est timidement imaginé. Et, au sein de toute cette tourmente politique, les citoyens cherchent en urgence des réponses à leurs questions fondamentales et dramatiques. La Grèce est en sursis, sa place en Europe ne tient qu’à un fil, tout comme l’espoir de ces citoyens.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031