Conférence-débat : "De l’Europe à l’Asie, que veut la Chine ?"
Article mis en ligne le 15 février 2015
dernière modification le 16 février 2015

par Universite Populaire Toulouse

L’Université Populaire de Toulouse et les Amis du Monde Diplomatique invitent Martine Bulard le mardi 24 mars au Bijou à 20H30.

Il y a quelques années, la question aurait semblé incongrue. Aujourd’hui l’hypothèse n’est plus à exclure tant les tensions sont fortes en Asie Pacifique. Les commentateurs en attribuent la responsabilité à la seule Chine prête à dévorer ses voisins - version moderne et asiatique du "péril jaune" !

En fait il y a trois acteurs dans la région : La Chine qui affirme sa puissance ; le Japon qui, en déclin, voudrait reprendre la main ; les États-Unis qui ont opéré un "pivotement" vers l’Asie. Les trois acteurs jouent un jeu extrêmement dangereux. A la différence des États-Unis qui disposent d’alliés fidèles (Japon, Corée du Sud, Australie, Philippines), la Chine a peu d’alliés stratégiques. Elle cherche à séduire ses partenaires en utilisant ses énormes réserves financières pour promouvoir le libre échange (les plus grands lobbyistes pour la Chine sont les patrons américains, sud-coréens...) et développer les investissements. Elle remet au goût du jour la mythique Route de la Soie qui lie l’Asie à l’Europe - d’où ses rachats de sociétés en Europe.

Martine Bulard est rédactrice en chef adjointe du Monde diplomatique.