Rencontre avec Thomas Coutrot autour de son livre Liberer le travail
Article mis en ligne le 10 septembre 2021

par Marsanay

L’Université Populaire de Toulouse en partenariat avec le Collectif Pensons l’Aéronautique pour Demain (PAD) et la librairie Terra Nova invite Thomas Coutrot au Bijou, 123 avenue de Muret, Toulouse.

Deux éléments importants ont marqué la période débutée avec la COVID-19 pour les salariés de ce pays : la découverte des "travailleurs invisibles, partout en France et la suppression de 8000 emplois dans l’aéronautique à Toulouse et sa région. Précisons ici que des centaines de salariés plutôt cadres et ingénieurs sont partis en préretraite d’autres ont profité de la situation pour quitter Airbus Des départs volontaires négociés avec les syndicats majoritaires (FO, CFTC, CGC) contre des licenciements secs. Des milliers on été licencies dans la sous traitance. Comment faut-il interpréter ces départs massifs ? Nous y reviendrons.
Pour alimenter le débat nous publions un interview de Dominique Méda concernant les travailleurs invisibles paru dans 20 minutes

au moment où le gouvernement et le patronat verraient bien d’allonger le temps passé au trav

Nous assistons ces dernières semaines à un bouleversement de notre société. Concernant le monde du travail, quel est le principal enseignement ?

C’est que les métiers les plus importants ne sont pas ceux qu’on croyait. Il y a une contradiction énorme entre la hiérarchie des salaires, de la reconnaissance sociale, d’une part, et l’utilité des métiers, d’autre part. Ceux qui sont au front sont certes des professions encore dotées de prestige, comme les médecins et les infirmières, mais il y a aussi en première ligne de nombreuses personnes qui appartiennent aux métiers du care (le soin et le prendre soin, les aides-soignantes, les aides à domicile, les auxiliaires de vie…), ou aux métiers de la vente, du nettoyage, du transport, de la production (les caissières, les livreurs, les transporteurs, les éboueurs…). Une partie de ces métiers sont l’objet d’une faible considération – on parle parfois de métiers peu qualifiés ou non qualifiés.

lire ici l’articlehttps://www.20minutes.fr/economie/2...