Conférence-débat : " Comprendre les rapports sociaux de sexe "

vendredi 7 juin 2013
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 5%

L’Université Populaire de Toulouse invite Yannick Le Quentrec le mardi 11 juin au Bijou à 20H30, pour une conférence -débat autour du thème des rapports sociaux de sexe.

" Comprendre les rapports sociaux de sexe "

Les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent dans notre société malgré des avancées liées aux luttes féministes. Mais elles n’ont pas un caractère fatal. Pour les combattre, il faut dépasser le stade du constat et chercher à comprendre comment elles se reproduisent et interagissent dans les différents champs de la société. On montrera en particulier en quoi le champ du travail et de l’emploi, celui des politiques sociales et la sphère domestique et familale contribuent à la production de ces inégalités.

Yannick Le Quentrec est sociologue à l’Université de Toulouse II, membre du CERTOP, UMR CNRS n° 5044, pôle Simone/SAGESSE, et professeure associée à l’Institut Régional du Travail de Midi-Pyrénées. Ses recherches portent sur les employé-e-s de bureau, les femmes dans la prise de décision politique et syndicale ainsi que sur les militants syndicaux et leurs rapports à l’égalité des sexes. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont :

  • 2013, « Luttes revendicatives, syndicalisme et rapports sociaux de sexe : réflexion sur les conditions de possibilité du travail d’émancipation des femmes salariées », in Cahiers du Genre (à paraître).
  • 2009, « Militants et hommes de militantes : contrastes de genre », in Fillieule Olivier, Roux Patricia (dir.), Le sexe du militantisme, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques ;
  • 2009, « Myriam la militante : entre domination et puissance d’agir », in Philippe Cardon, Danièle Kergoat et Roland Pfefferkorn (dir.), Chemins de l’émancipation et rapports sociaux de sexe, Paris, La Dispute, 219-233 ;
  • 2005, Les hommes entre résistances et changements, Lyon, Editions Aleas, 218 p. (co-auteurs : Daniel Welzer-Lang, Martine Corbière, Anastasia Meidani) ;
  • 2003, Femmes : engagements publics et vie privée, Paris, Syllepse, Coll. « Le Présent-Avenir », 139 p. (co-auteure : Annie Rieu).