Conférence - débat : "Quelle révolution pour quel socialisme ?"

dimanche 7 avril 2013
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 10%

L’Université Populaire de Toulouse invite Jean-Numa Ducange le mardi 14 mai à 20H30 au Bijou, pour une conférence -débat autour de l’ouvrage " Socialisme et Révolution française ".

Jean-Numa Ducange est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen. Il travaille notamment sur l’histoire des socialismes et des marxismes. Il est un des animateurs du "Séminaire Marx au XXIe siècle" (Sorbonne).

Le socialisme est-il le parti de la Révolution française ?

Le théoricien du socialisme international Karl Kautsky propose en 1889 la première analyse marxiste de la Révolution française. Les antagonismes de classes mobilisent sans-culottes et paysans mais la bourgeoisie triomphe. La république des jacobins favorisent l’essor du capitalisme.

Jean Jaurès inspiré par Michelet, Plutarque et Marx, offre dix ans plus tard une toute autre lecture dans la monumentale histoire socialiste. Le soutien de Jaurès à la participation d’un socialiste à un gouvernement révèle la profondeur de leurs divergences.

Quelle lecture de la Révolution de 1789 ?

Derrière un débat en apparence très historique ces deux lectures révèlent les lignes de clivages qui vont traverser l’histoire des gauches jusqu’à aujourd’hui :

quelle place pour l’héritage révolutionnaire dans la gauche ?
Quelle République souhaitent les socialistes ?
Quelles articulations entre luttes de classes et luttes politiques ?

Questions décisives, qui importent de revenir sur ce débat fondateur.