Cinema - débat : Quel avenir pour la presse ?

mercredi 3 avril 2013
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 8%

Mardi 16 avril à 20h30 à UTOPIA Toulouse, projection unique suivie d’un débat avec Pauline Croquet, journaliste à Carré d’Info, Frédéric Bourgade, journaliste à Radio France et Stéphane Thepot, journaliste au Monde, en présence d’étudiants et d’enseignants en journalisme des écoles de journalisme de Toulouse (EJT) et de Blagnac (EJC). Soirée organisée avec l’Université Populaire de Toulouse (achetez vos places à partir du 3 avril).

À LA UNE DU NEW YORK TIMES

Andrew Rossi - documentaire USA 2011 1h28mn VOSTF -

Du 16/04/13 au 16/04/13 à Toulouse

2010, année traumatisante pour la presse, de nombreux journaux cessent leurs publications, faisant face à une chute vertigineuse des ressources publicitaires. Même une institution comme le New York Times doit revoir de fond en comble sa politique éditoriale et économique. Andrew Rossi plonge dans les entrailles du quotidien et rend compte de cette période de basculement d’une presse papier jusqu’alors reine à une presse protéiforme, cherchant sans cesse de nouveaux modèles pour assurer sa survie. Les premières minutes du film donnent le ton : un dixième de la rédaction doit être licencié suite aux mauvais résultats économiques du journal. Si ce n’était suffisant, la presse doit aussi faire face à une remise en cause de sa suprématie dans la société de l’information avec l’avènement de Wikileaks, et celui de la concurrence accrue des blogs et des réseaux sociaux.

Pendant plus d’un an, Andrew Rossi a suivi ces journalistes et en particulier David Carr, fascinant représentant du journalisme « à l’ancienne », celui de Bob Woodward et Carl Bernstein : ancien toxicomane, SDF devenu journaliste au Times, Son vécu et sa personnalité détonnent dans une rédaction que l’on voit plutôt composé de citadins policés que de rescapés de la misère. Les causes de cette crise se trouvent tout d’abord dans les bouleversements sociétaux apportés par Internet. Le jeune Bryan Stelter incarne ce phénomène à la perfection. Journaliste hyper connecté du New York Times, il s’est d’abord fait connaitre par son blog, avant d’être recruté par le New York Times : « on ne va pas acheter le journal pour apprendre à midi ce qu’on pouvait savoir à minuit ». En 2010 WikiLeaks met en ligne une vidéo montrant les exactions de l’armée américaine en Irak, le monde de la presse est en émoi. La diffusion d’un tel document n’est pas passé par la voie classique de l’investigation et de l’expertise. L’organisation représentée par Julian Assange vient bouleverser les médias et surtout remettre en question un rôle jusque là dévolu aux journalistes. Cependant, lorsque WikiLeaks décidera de rendre public 250000 câbles diplomatiques américains, il décidera de passer par les grands médias, dont le New York Times…

Tout au long du documentaire, Andrew Rossi s’interroge sur l’avenir de la presse. Que va devenir le journalisme d’investigation ? Comment se passe la transition du papier vers le numérique ? Comment se positionner face aux nouvelles sources d’informations ? L’arrivée des tablettes numériques, telle Moïse partageant les eaux, sera-t-elle ce miracle annoncé par les nouveaux prophètes de la technologie, apportant le salut au peuple élu de la société de l’information ?… David Carr et ses collègues ont de sérieux doutes sur la question, et trois ans plus tard, le débat reste ouvert…

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1958&mode=film