Conférence -débat : Où en seront la France, l’Europe et le monde d’ici 2022 ?

mardi 11 décembre 2012
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 13%

L’Université Populaire de Toulouse invite Pierre Lévy pour une conférence - débat autour de son ouvrage " L’Insurrection " le mercredi 16 janvier à 20H30 au Bijou, 123 avenue de Muret, Toulouse.

Où en seront la France, l’Europe et le monde d’ici 2022 ?

Tel est le thème – ironique – du pamphlet d’anticipation (L’Insurrection) que vient de faire paraître Pierre Lévy. En prolongeant les tendances actuelles jusqu’à l’absurde, ce dernier nous propose des pistes de réflexion salutaires et sans tabou. Moyennant un humour particulièrement corrosif, l’auteur combine un réalisme étayé par une solide connaissance de l’actualité économique, sociale et géopolitique à une redoutable satire de l’air du temps idéologique et de la « novlangue » médiatico-politique.

C’est précisément autour de la langue qu’il centrera son intervention, afin de souligner à quel point le vocabulaire est une arme redoutable dans la mise en œuvre des orientations politiques actuelles. Celles-ci sont notamment orchestrées au sein de l’Union européenne, grande productrice de néologismes – une UE dont l’essence même conjugue reculs sociaux, ambitions impériales, et déni démocratique.

Quand un plan de licenciements se nomme officiellement un Plan de sauvegarde de l’emploi ; quand l’affaissement industriel est accompagné par un ministre du Redressement productif ; quand le programme préalable d’adhésion à l’OTAN est baptisé Partenariat pour la paix, Orwell n’est jamais loin, et le pire peut être à craindre. Un pire que l’anticipation, la lucidité, la réflexion, le débat… et l’humour noir peuvent peut-être éviter…

Ancien syndicaliste dans une grande entreprise, Pierre Lévy est, depuis 1996, journaliste et essayiste. Spécialiste des questions européennes et internationales, il dirige actuellement la rédaction du mensuel Bastille-République-Nations.