Conference-débat : Que faire en Syrie ? avec Alain Gresh

mercredi 26 septembre 2012
popularité : 10%

L’Universite Populaire de Toulouse invite Alain Gresh le mercredi 17/10 au Bijou à 20H30 pour une conférence-débat sur la situation politique en Syrie.

" La crise syrienne s’éternise. Pour l’instant, en tout cas, ni les discours du pouvoir annonçant qu’il va écraser l’opposition, ni les espoirs des Occidentaux que le régime s’effondre ne se sont réalisés. Et le pays paie un prix élevé pour cette impasse, coût qu’il est difficile de chiffrer – des dizaines de milliers de morts, un nombre incalculable de blessés, bientôt 200 000 réfugiés à l’étranger. Cette descente dans l’abîme érode la fabrique même de la société, dressant les communautés les unes contre les autres, les villageois contre leurs voisins. "

Alain Gresh est directeur adjoint du Monde diplomatique, spécialiste du Proche-Orient.

Alain Gresh tient depuis le 23 juillet 2006 un blog consacré au Proche-Orient, région dont il est spécialiste au Monde diplomatique. Le Blog , « Nouvelles d’Orient », (http://blog.mondediplo.net/-Nouvelles-d-Orient-) ainsi qu’il l’écrit dans l’un des premiers articles se fixe deux objectifs :

— Essayer de faire passer une information qui fait de plus en plus défaut dans les médias, où dominent le zapping et l’absence de mémoire. Replacer les faits dans leur contexte, dans la durée, permet de mieux saisir les évolutions et les changements ;

— Rompre avec la vision dominante des médias, adopter une « manière de voir » qui ne soit pas seulement « occidentale », mais qui tente aussi de comprendre le point de vue de l’autre, le point de vue des « Orientaux ».