Comprendre le monde pour le changer !

samedi 14 octobre 2017
par  Marsanay
popularité : 3%

Depuis plusieurs années l’UD CGT 31 nous a conviés à utiliser la salle Jean Jaurès pour organiser des conférences. Nous n’avons jamais caché notre fierté d’organiser des conférences dans ce lieu, la bourse du travail où, déjà à la fin du 19ème siècle, se tenaient des conférences d’universitaires à l’attention des ouvriers. En avril 2017, nous avons répondu favorablement à Radio Mon Pais pour produire une émission mensuelle. Convaincus par l’utilité, même modestement, de faire entendre d’autres voix, nous avons mis en place un partenariat en septembre 2017.

Les émissions auront lieu le 1er jeudi du mois de 19h à 20h et seront rediffusées le Depuis plusieurs années l’UD CGT 31 nous a conviés à utiliser la salle Jean Jaurès vendredi à 11h et le dimanche à 18h.
Durant cette heure, nous réécouterons une conférence ou celle-ci nous servira de prétexte pour questionner des acteurs du mouvement social toulousain. Il nous arrivera de revenir sur l’actualité, pas pour la faire connaître ou la raconter mais pour en comprendre toutes les dimensions, souvent occultées par le défilé trop rapide de l’information.
Pour notre première conférence nous avons choisi Stefano PALOMBARINI auteur avec Bruno AMABLE d’un livre remarquable et d’une grande utilité, « L’illusion du Bloc Bourgeois » pour qui veut comprendre la situation dans laquelle nous sommes. Ce livre ne se résume pas à cela mais il nous dit que la victoire de Macron n’est ni une erreur ni le produit du soutien médiatique (réel bien sûr) mais l’aboutissement de politique à l’œuvre depuis plus de trente ans. Il décrit la séparation des partis de gauche, PS particulièrement avec les classes populaires, la poussée de l’abstentionnisme et du FN et l’affaiblissement des capacités de ripostes syndicales. Un livre à lire absolument.

Écouter ici http://www.radiomonpais.fr/spip.php?article3940