Les soldats du feu alertent sur les failles d’une organisation au bord de la rupture, révélées par les incendies extrêmes de l’été. Pour les syndicats, tout ne peut pas reposer sur celles et ceux qui « vont au-delà de leurs limites ».
Anaïs Moran Libération (site web) vendredi 31 juillet 2026
Articles les plus récents
-
« Nos forêts sont devenues des poudrières, notre système de Sécurité civile aussi » : la crise couve chez des pompiers en manque drastique de moyens
2 août, par Marsanay -
À Ceuta, « nous faisons face à une double instrumentalisation : du Maroc et de l’extrême droite »
2 août, par MarsanayPourquoi des dizaines de milliers de personnes ont tenté, en quelques heures, de traverser la frontière à Ceuta, entre le Maroc et l’Espagne ? Cette frontière est un levier classique de pression diplomatique pour le Maroc, rappelle Marie-Laure Basilien Gainche, professeure de droit public.
Ilyes Ramdani 1 août 2026 Médiapart -
« Personne n’est à l’abri » : qui sont les 6 000 morts de la canicule ?
2 août, par MarsanaySi les canicules tuent d’abord les personnes âgées, elles frappent aussi les plus jeunes. Dans son bilan provisoire de la vague de chaleur de juin, Santé publique France rappelle que, face à l’intensité du phénomène, toutes les classes d’âges à partir de 15 ans sont touchées.
Sébastien Billard Emilie Brouze Le Nouvel Obs (site web) jeudi 23 juillet 2026 -
Aux Etats-Unis, l’opposition aux data centers grandit et devient un objet politique
2 août, par MarsanayCe n’est pas encore une rébellion généralisée, mais les foyers de révolte se multiplient à travers le pays. Les mouvements d’opposition aux centres de données prennent chaque jour de l’ampleur aux Etats-Unis, à mesure que ces infrastructures se développent pour alimenter la révolution de l’intelligence artificielle (IA).
Par Nicolas Chapuis (New York, correspondant)
La Matinale du Monde lundi 27 juillet 2026 -
Les travailleuses et travailleurs de la confection d’Indonésie, du Cambodge et du Bangladesh apprennent à utiliser la législation sur les droits de l’homme comme outil syndical
2 août, par MarsanayDes représentants syndicaux d’Indonésie, du Cambodge et du Bangladesh se sont réunis à Jakarta du 23 au 26 juin pour apprendre à utiliser la législation contraignante relative à la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme afin de syndicaliser, de négocier et de pouvoir réclamer des comptes aux fabricants.
Entre les lignes, entre les mots -
Benoit Giry Les catastrophes ne produisent pas mécaniquement plus de prévenance à l’égard du monde
2 août, par MarsanayLe sociologue estime que la multiplicationdes ravages climatiques ne suffira pasà réorienter les politiques publiques. Seul un travail politique de longue haleine le pourrait
Benoit Giry Le Monde jeudi 30 juillet 2026 -
Coup de chaud sur la ville : la fabrique d’une résignation
2 août, par Marsanay -
Canicule : le gouvernement affirme avoir tenu sa promesse de livraison de 33 000 climatiseurs dans les hôpitaux et les Ehpad
1er août, par Marsanay« Quand bien même ils auraient été livrés, c’est du matériel grand public, livré dans l’urgence », dont « la robustesse » n’est pas suffisante, a réagi le représentant de la branche santé et action sociale de la CGT.
Le Monde avec AFP Publié le 30 juillet 2026 -
Espagne : comment un mouvement porté par les personnes migrantes a fait sauter six ans de blocage parlementaire sur la régularisation
1er août, par MarsanayAprès six années d’organisation de base, une Initiative Législative Populaire, plus de 700 000 signatures et un blocage parlementaire répété, l’Espagne a ouvert en janvier 2026 un processus extraordinaire de régularisation administrative des personnes migrantes. Jusqu’à 500 000 personnes pourraient en bénéficier. Vicky Columba, porte-parole de Regularización.Ya, retrace ce parcours depuis les origines de la plateforme pendant les confinements liés à la pandémie jusqu’à l’approbation du (…)
-
En Gironde, la colère des « sacrifiés » du Porge
1er août, par MarsanayQuatre jours après sa destruction partielle par les feux, et alors que la menace persiste, la préfète du département de la Gironde a fait un déplacement express lundi dans le village du Porge, toujours coupé du monde. Elle a été confrontée au puissant ressentiment des rares habitants à être restés ou revenus.
Rémi Carayol 27 juillet 2026 Médiapart
Universite Populaire de Toulouse