samedi 25 mai 2019
par  Universite Populaire Toulouse

Présentation de l’ouvrage collectif : " La crise de l’accueil "

La librairie Terra Nova avec le soutien de l’Université Populaire de Toulouse propose une rencontre avec Annalisa Lendaro le mardi 28 mai à 19H00 autour du livre qu’elle a co-dirigé ’La crise de l’accueil, Frontières, droits,résistances " paru aux éditions la découverte.

Les événements survenus en Méditerranée au cours de l’année 2015, communément qualifiés de « crise des migrants », ont bien constitué le révélateur d’une crise profonde en Europe. Mais de quelle « crise » parlons-nous ? Pourquoi le fait migratoire est-il aujourd’hui le plus souvent réduit, en Europe, à cette notion ?

JPEG - 138.7 ko

Pour les auteur·e·s de cet ouvrage, l’utilisation de ce terme reflète avant tout le refus des États européens d’intégrer les dimensions contemporaine et internationale d’un phénomène qu’il est illusoire de prétendre enrayer et qui ne peut au demeurant être qualifié ni de nouveau ni d’imprévisible. Cette attitude de déni se traduit par une gestion meurtrière des frontières et le renoncement au principe de solidarité entre États membres qui est supposé fonder l’Union européenne.
Elle met en évidence la véritable crise, celle de l’accueil. Grâce à un éclairage pluridisciplinaire, cet ouvrage se propose de faire le point sur ce que la « crise » nous apprend, en termes de nouvelles pratiques et de logiques latentes.


Articles les plus récents

samedi 25 mai 2019
par  Marsanay

Ils soignent les blessés des violences policières : génération « street medics »

Face à la répression des forces de l’ordre, ils ont fait le choix de s’engager bénévolement pour soigner les blessés. Certains étaient formés. D’autres ont appris sur le tas. Mais tous, en rejoignant les « street medics », ont changé le cours de leur vie. Alors que s’engage le « 28e acte », ils racontent (...)

mercredi 22 mai 2019
par  Marsanay

Conférence de presse du collectif contre la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac

En appel, la Cour administrative d’appel de Paris revenait sur cette décision et prononçait la nullité de l’autorisation ministérielle en raison de « vices substantiels » dans la procédure de sélection. Suivant les analyses développées depuis le début par le Collectif et son avocat, l’arrêt du 16 avril (...)

mardi 21 mai 2019
par  Marsanay

Le vendredi 24 mai, à l’usine du Bazacle. EDF assure le sevice après vente pour la République en Marche

Rassemblement à partir de 10h30 usine du Bazacle 11, quai Saint Pierre Toulouse

dimanche 19 mai 2019
par  Marsanay

Quand le sénat s’intéresse a la gratuité des transports publics

Après la réunion du 30 avril, au Bijou, à l’initiative de l’Université Populaire de Toulouse, Copernic et l’Union Départementale des Retraité.e.s Solidaires… Une cinquantaine de personnes était présente pour le débat. Les contributions furent, très nombreuses pour discuter d’un accès gratuit et de (...)