Mémoire du mouvement social


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 6 novembre 2016

Les grèves des cheminots

Deux nouvelles publications paraissant ce dernier trimestre traitent des grèves dans le chemin de fer. La revue de Solidaires Les Utopiques, dont nous avons déjà signalé la parution, revient sur la grève de1986 et le conflit du printemps 2016. La revue Agone dans son numéro 59 revisite la grève de (...)

vendredi 12 août 2016
par  Marsanay

Licenciements chez Molex : « Le jugement nous donne raison, mais c’est trop tard »

Médiapart vient de publier un entretien avec un ancien syndicaliste de chez Molex, Thierry Bonhoure. Victoire au goût amer pour les anciens salariés de Molex, en Haute-Garonne. La justice a reconnu mardi que leur licenciement n’était pas justifié par des raisons économique Comme pour SFR, comme pour (...)

dimanche 7 août 2016
par  Marsanay

Hôpital Varsovie, une histoire tumultueuse

Actu côté Toulouse, vient de publier un article sur l’hôpital Varsovie " symbole de l’exil républicain espagnol à Toulouse". Nous reproduisons ci-dessous un chapitre du livre « Jours de gloire, jours de honte » de David Wingeate Pike. Il est professeur d’histoire contemporaine, professeur émérite à (...)

mercredi 8 juin 2016
par  Marsanay

Licenciements annulés, mais Sanofi Toulouse n’existe plus et bon nombre de salariés sont partis

En juin 2014, nous avons interviewé, Eric Denjean militant syndicaliste à SFR. la cour de cassation a validé la condamnation de l’opérateur pour « collusion frauduleuse » après le transfert de ses salariés au groupe Téléperformance en 2007. Le lundi 30 mai 2016, le conseil d’état confirme la décision (...)

mardi 15 mars 2016
par  Marsanay

Le bourg et l’atelier

Julian MISCHI est venu en 2015 présenter son livre "Le communisme désarmé". Il sera là une nouvelle fois le 23 mars pour présenter son nouvel ouvrage "Le bourg et l’atelier". A 18h à la librairie Terra Nova et à 20h30 à la bourse du travail. Les livres traitant de la classe ouvrière, du syndicalisme (...)