LGV et 3ième ligne quelle pertinence pour répondre aux besoins des citoyens ?
Article mis en ligne le 18 mars 2017
dernière modification le 19 mars 2017

par Marsanay

On trouvera ci-dessous le compte-rendu de la réunion sur les transports du jeudi 16 mars (soirée débat à l’initiative de l’Université Populaire de Toulouse et des AMD). Ce compte-rendu est rédigé par J.P. DAMAGGIO , représentant l’association Alternative à la LGV.

Nous souhaitons ajouter à ce bilan une autre dimension : en effet nous devons souligner l’écart significatif entre d’une part la mobilisation et d’autre part l’engouement pour le débat public sur la 3ième ligne du métro. De fait ,d ’un côté un fort investissement citoyen pour peser sur les décisions à venir et de l’autre une faible participation aux initiatives pour que les propositions, les alternatives, les recommandations…énoncées tout au long de ce débat, ne soient pas qu’un jeu visant à amuser le peuple.

Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole a d’ores et déjà décidé qu’il ne tiendrait compte de rien ou presque, pas même du fait qu’il n’a pas l’argent pour financer son projet démesuré et ne répondant absolument pas aux besoins.

Il n’est pas trop tard pour mettre à l’ordre du jour une mobilisation afin d’empêcher que M MOUDENC ne s’engage sur la voie d’un endettement collectif de la ville et donc des générations futures. Il n’est pas trop tard pour réunir dans une initiative toutes les associations et collectifs qui le souhaitent autour d’un projet alternatif à la 3ième ligne de métro et à la LGV.
L’expertise acquise par toutes ces structures est considérable et tranche avec les visions à courte vue des différentes équipes municipales qui occupent ou ont occupé la mairie de Toulouse. Les outils sont là pour construire cette alternative utilisons les, alors ne tardons pas.

lire ici compte rendu réunion du 16 mars

A lire ci dessous l’introduction du livre de Jean Paul DAMAGGIO

« 

lire ici LGV : après les propos du PDG de la SNCF, mobilisation à Toulouse. La tribune