François Buton : " De la santé pour tous à la sécurité pour tous ? "
Article mis en ligne le 19 février 2017
dernière modification le 18 avril 2021

par Universite Populaire Toulouse

Toulouse, le mardi 31 janvier 2017 à la Bourse du Travail .
De la santé pour tous à la sécurité pour tous ?
Comment et pourquoi le système de soins ne compense pas les inégalités sociales de santé ?

La dernière loi de santé promulguée en janvier 2016 a fait du combat "contre les inégalités de santé et d’accès au système de soins"l’un des" trois défis majeurs" pour améliorer la santé de la population en France.
Que les états de santé soient différenciés selon les classes sociales n’est, hélas, pas nouveau ,ce constat fait partie d’un large consensus que ce soit en épidémiologie ou en sciences sociales.
En France les inégalités sociales de santé non seulement demeurent mais sont plus importantes que dans les autres pays d’Europe occidentale.et ceci en dépit des progrès considérables de la médecine et l’instauration d’un système de santé les plus performants au monde.
Comment se fait-il que ce constat soit toujours d’actualité ?

François Buton est chercheur au CNRS en science politique (CEPEL, université de Montpellier) et membre du comité de rédaction de Gouvernement et action publique. Spécialiste de socio-histoire de l’État, il travaille aujourd’hui sur la surveillance épidémiologique au xx e siècle, sur les conscrits de la guerre d’Algérie, et sur les rapports ordinaires au politique et la participation électorale.

à écouter/télécharger
à écouter/télécharger