Conférence-débat : " Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles "

mardi 7 février 2017
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 4%

L’Université Populaire de Toulouse invite Marlène Coulomb-Gully le mardi 21 février à 20H30 au Bijou, avenue de Muret, Toulouse.

En France, la politique reste un bastion du sexisme. Aujourd’hui encore, les femmes sont sous-représentées, comme le montrent les chiffres des différentes assemblées. Malgré la parité imposée pour certaines élections (conseils régionaux et départementaux, etc.), elles ne parviennent pas à briser le plafond de verre (peu sont présidentes de région, et, en 2016, plus aucun ministère régalien n’est réservés à une femme).
Le seuil de tolérance a cependant baissé, témoignant d’une évolution des mentalités, plus rapide durant les 50 dernières années que durant les siècles antérieurs. Mais si le sexisme est aujourd’hui dénoncé avec vigueur, il contribue aussi à éloigner les femmes du monde politique.

JPEG - 19.1 ko

Dans un livre à la fois caustique et pédagogique l’auteure explique en quoi notre histoire et notre imaginaire collectif contribuent à cantonner les femmes aux seconds rôles, propose une analyse du rôle des médias dans cette partition inégalitaire et s’interroge sur les leviers dont on dispose et les outils à inventer pour une plus juste répartition des responsabilités politiques.

Marlène Coulomb-Gully est professeure en sciences de la communication à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, spécialiste du genre, des médias et de la politique et membre du Haut Conseil à l’égalité femmes hommes (HCEfh). Elle est notamment l’auteur de La démocratie mise en scène (CNRS éditions, 2001) Présidente, le grand défi (Payot, 2012), 8 femmes sur un plateau (Nouveau Monde, 2016).