Cinéma-débat : " Comme des lions "

mercredi 9 mars 2016
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 2%

Au cinéma UTOPIA Toulouse le jeudi 31 mars à 20H00 en présence de la réalisatrice Françoise Lavisse et Jean-Pierre Mercier
La réalisatrice Françoise Lavisse a filmé la lutte des ouvriers de PSA Aulnay, pendant leurs quatre mois de grève et leurs deux ans d’engagement contre sa fermeture. Elle s’est immergée parmi eux pour donner à voir et à entendre l’humanité de leur combat
Jean-Pierre Mercier, était ouvrier cariste délégué syndical CGT élu au CCE de PSA. PSA Aulnay au moment du film et militant de Lutte Ouvrière ;il est maintenant sur le site de Poissy.
Avec les Amis du Monde Diplomatique, et l’Université Populaire de Toulouse.

Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires.

Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expérience, de risques, d’aventure et de fierté.
Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.