Conférence-débat : " De la judéophobie à l’islamophobie "
(suivi d’un état des lieux sur la situation en Israël/Palestine)
Article mis en ligne le 23 février 2016
dernière modification le 25 février 2016

par Universite Populaire Toulouse

Les Amis du Monde Diplomatique, ATTAC et l’Université Populaire de Toulouse en partenariat avec la librairie Terra Nova invitent Shlomo Sand le lundi 11 avril à 20H30 à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.

Quel lien établir entre le dernier ouvrage de Michel Houellebecq, les meurtres de Charlie Hebdo et la mobilisation massive « Je suis Charlie » qui en a suivi ?

Dans une période de crise profonde du capitalisme, la recherche de boucs émissaires : les immigrés, les musulmans, permet d’orienter toutes les peurs. Et le succès des thèses soutenues par des essayistes ultra-médiatisés comme Eric Zemmour ou Alain Finkielkraut, au détriment du « politiquement correct », renforce le sentiment identitaire d’appartenance à une civilisation « judéo-chrétienne ».

C’est à la lumière de l’Histoire et de l’actualité récente que Shlomo Sand nous invite à réfléchir sur l’évolution de cette pensée qui se garde de critiquer directement les véritables élites régnantes mais qui est toujours disposée à accuser et à crucifier les « misérables ». Même si, Victor Hugo et Zola sont morts depuis longtemps, il reste encore à faire oublier, le plus vite possible, Sartre, Foucault et Bourdieu.

Shlomo Sand est un historien israélien spécialisé dans l’histoire contemporaine. Il fait partie des nouveaux historiens israéliens. Il est professeur à l’Université de Tel Aviv depuis 1985.

Bibliographie :
Les Mots et la terre. Les intellectuels en Israël, Fayard, 2006 .
Comment le peuple juif fut inventé, Fayard, 2008 .
Israël face à son passé, avec Avi Shlaïm, Derek Penslar, Les éditions arkhê, 2010
De la nation et du peuple juif chez Renan, Paris, Editions les Liens qui libèrent,‎ 2009
Comment la terre d’Israël fut inventée : De la Terre sainte à la mère patrie, Flammarion, 2012
Comment j’ai cessé d’être juif : Un regard israélien, traduction de l’hébreu par Michel Bilis, Paris, Flammarion, coll. « Café Voltaire », 2013
Crépuscule de l’histoire, Flammarion,‎ 2015