Conférence-débat : " Quel code du travail pour protéger les salariés et sortir de la crise ? "
Article mis en ligne le 17 septembre 2015

par Universite Populaire Toulouse

La CGT 31, la FSU 31 et l’Université Populaire de Toulouse invitent Gérard Filoche le Lundi 28 septembre à 20h30, à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.

Salaires, emploi, conditions de travail 35h...On aura toujours besoin du code du travail pour faire respecter le droit du travail.
Le respect du droit du travail, est une chimère inventée par le Medef .
Celle ci remonte aux années 1986, quand Yvon Gattaz, père de Pierre Gattaz (et président du patronat français – NDLR), voulait la fin du contrôle sur les licenciements en disant qu’il allait créer de l’emploi. Et ça fait 30 ans que le chômage augmente. Ça ne marche évidemment pas ! Plus on facilite le licenciement, plus il y a de chômage. Ces discours sont de la propagande médiocre sans aucun effet sur l’emploi. Ce sont les carnets de commandes qui font de l’emploi. Si Valls veut créer de l’emploi, je lui conseille, par exemple, de rendre les 11 milliards qu’il a retirés aux collectivités territoriales.

Gérard Filoche a égrené tout au long de sa vie de multiples expériences professionnelles : cheminot, facteur, ouvrier du Livre, en passant par journaliste et prof de philo ! C’était avant de devenir en 1985 un inspecteur du travail engagé, et même sanctionné, pour la défense sans concession des droits des salariés.
Aujourd’hui à la retraite, il est membre du bureau national du Parti socialiste, dont il est devenu un militant critique, après un parcours politique éclectique, mais toujours très à gauche. Et il se dépense sans compter, avec une ardente conviction, pour une société plus juste.