Conférence-débat : "Le dessous des cartes de la loi santé"

lundi 4 mai 2015
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 23%

Le SMG, l’Université Populaire de Toulouse ; ATTAC et les amis du Monde Diplomatique invitent Evelyne Malaterre et Séraphin Collé le Mardi 26 mai à 20h30 à la salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat pour une conférence-débat.

Le projet de loi de modernisation du système de santé de Marisol Touraine qui vient d’être voté en première lecture à l’Assemblée Nationale a fait l’objet d’une analyse critique du Syndicat de la Médecine Générale (SMG) :
- Parmi les différents articles de cette loi, la proposition de tiers payant généralisé (TPG), que le Syndicat défend depuis de nombreuses années, laisse une place aux complémentaires santé qui risque d’être une étape vers la privatisation de l’Assurance maladie. Il n’existe aucune garantie d’un guichet unique de celle-ci et les modalités du TPG restent floues.
- Même si elle se targue de renforcer le droit des patients et la démocratie sanitaire, cette loi s’inscrit dans une logique plus globale de marchandisation de la santé avec l’Accord National Interprofessionnel, la Loi Macron et la Loi Rebsamen.

Nous vous proposons de débattre du dessous des cartes de cette logique.

Evelyne Malaterre et Séraphin Collé sont membres du Syndicat de la Médecine Générale (SMG).

Le SMG défend une approche du patient dans sa globalité bio-psycho-sociale, tenant compte des conditions environnementales, de vie et de travail.
Il défend aussi un système de santé solidaire, d’autres modes de rémunération que le paiement à l’acte et un exercice pluri-professionnel et indépendant de l’industrie pharmaceutique.