Conférence-débat : " Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard "
Article mis en ligne le 4 janvier 2015
dernière modification le 6 janvier 2015

par Universite Populaire Toulouse

L’université Populaire de Toulouse en partenariat avec la Librairie Terra Nova invite Philippe Corcuff et Jean-Christophe Sellin le jeudi 29 janvier à 20H30 à la Bourse du Travail pour un débat autour de l’ouvrage de Philippe Corcuff " Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard ".

Philippe Corcuff lance ici un appel à la vigilance pour résister aux tendances les plus régressives de l’air du temps. Il nous alerte quant au sombre écho des années 1930 qui résonne dans l’humeur idéologique actuelle.
Atteint par des effluves d’années 30, l’air du temps est nauséabond.
Des affinités périlleuses avec des moments sombres de notre histoire donnent corps à un nouveau « postfascisme ». Les symptômes se multiplient : succès électoraux du FN, néoconservatisme xénophobe, sexiste, homophobe et nationaliste… Sur fond de brouillages intellectuels à gauche, une rebellitude d’apparence est en train d’infecter insidieusement la critique sociale. Philippe Corcuff propose la première approche globale des pièges idéologiques qui sont en train de se refermer sur nous.

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes, c’est un militant altermondialiste engagé à gauche qui tient un blog sur Mediapart. Il a notamment publié Où est passée la critique sociale ? (La Découverte, 2012), La gauche est-elle en état de mort cérébrale ? (Textuel, 2012) et Polars, philosophie et critique sociale (Textuel, 2013).

Jean Christophe Sellin est membre du Bureau National du Parti de Gauche et Président d’une association d’éducation artistique.Il a été tête de liste aux dernières élections municipales pour la liste Place au Peuple