Conférence-débat : "Le libre échange contre le peuple et la démocratie".
Article mis en ligne le 18 août 2014
dernière modification le 20 août 2014

par Universite Populaire Toulouse

L’Université Populaire de Toulouse, les Amis du Monde Diplomatique et le Collectif STOP TAFTA 31 invite Renaud Lambert, journaliste au Monde Diplomatique pour une conférence débat au Bijou, le mardi 16 septembre à 20H30, autour Grand Marché Transatlantique (GMT=TAFTA=PTCI=TTIP) négocié entre l’Union Européenne et les États-Unis, avec pour but premier la destruction des protections sociales ou environnementales faisant obstacle aux entreprises.

Le grand traité transatlantique, que les puissants de ce monde voulait garder secret et loin de l’expertise des organisations syndicales, associatives, politiques s’est invité dans le débat à la faveur des dernières élections européennes. Que ces derniers veuillent l’imposer en catimini ne nous surprend pas tellement il est nocif pour les populations d’Europe et Nord américaines, c’est l’ensemble de nos modes de vies qui seraient remis en cause.

L’enjeu est désormais simple nous avons la responsabilité de construire une mobilisation de chaque coté de l’Atlantique pour faire capoter ces négociations. Associations, syndicats et partis de gauche se sont regroupés et ont mis leur force en commun dans le collectif STOP TAFTA 31.

L’objectif est simple construire dans les villes, les villages les quartiers une mobilisation citoyenne pour faire capoter le projet TAFTA. Le 16 septembre se tiendra au BIJOU une conférence-débat avec Renaud LAMBERT journaliste au Monde Diplomatique. Après les diverses initiatives de mai et juin cette conférence marquera le lancement de la campagne contre TAFTA à Toulouse et dans la Haute Garonne.