Qui sommes nous ?

Cet article sera celui qui apparaîtra dans le bloc "Edito" si vous le laissez activé

Article mis en ligne le 8 avril 2021
dernière modification le 11 octobre 2023

L’ Université Populaire de Toulouse est une association loi 1901.
L’association est domiciliée au Bijou, 123 avenue de Muret à Toulouse.

Université Populaire Toulouse – U.P.T

L’Université Populaire Toulouse, c’est quoi ?

L’U.P.T - Un réseau d’initiatives et de débats

Au cours de ces dernières décennies, de profondes transformations scientifiques, économiques, sociales, culturelles, écologiques, géostratégiques… sont intervenues. Un monde différent s’est ainsi mis en place. Le sens dans lequel il se développe s’y est révélé : inégalités, pauvreté, insécurités, sexisme, crise écologique, extrémismes religieux. La crise et son ampleur en ont souligné l’instabilité.

L’humanité est aujourd’hui devant des choix décisifs pour son avenir. Mais, faute de penser les temps nouveaux que nous vivons, nous les subissons. Si nous voulons transformer ce monde, il faut que nous nous efforcions d’en comprendre les dynamiques et les contradictions en explicitant et en faisant vivre de nouvelles utopies collectives qui tracent la voie d’une nouvelle civilisation.

Nous voulons donc permettre et favoriser l’expression de l’ensemble des diverses pensées critiques qui s’opposent au règne sans partage de la raison économique et de la marchandisation généralisée du Monde.

L’objet social de l’UPT31 (article 2 des statuts)

L’association a pour objet d’initier, de favoriser et de stimuler tous échanges, débats et activités d’éducation populaire entre toutes les hommes et les femmes qui s’inscrivent dans une logique de rupture et d’alternatives au capitalisme et au néolibéralisme. Son activité s’inscrit dans une dynamique visant à la reconquête des espaces théoriques et pratiques indispensables à la définition des conditions dans lesquelles une société socialiste, écologique, féministe, laïque et démocratique pourrait voir le jour et durer.



Dans la même rubrique