L’empaillé
Article mis en ligne le 7 avril 2021
dernière modification le 13 avril 2021

par Marsanay

Depuis début mars, le numéro 1 de L’Empaillé dans sa version régionale est disponible dans tous les kiosques d’Occitanie*. Nous sommes un titre indépendant qui paraît tous les trimestres, avec un tirage à 29 000 exemplaires. Cette petite aventure de presse fait face au monopole du groupe Baylet, qui possède quasiment toute la presse écrite de la région. Nous ne comptions pas sur leurs titres pour évoquer notre sortie régionale, et ces dernières semaines nous ont donné raison : pas une ligne pour mentionner notre publication, même de façon critique. Et si de nombreuses radios associatives nous ont invité à présenter notre projet, ainsi que plusieurs sites d’informations militants, d’autres radios et médias audiovisuels de la région pourraient également s’intéresser à cet Empaillé, qui semble contribuer au « débat démocratique » et au « pluralisme » si cher au discours dominant. Nous attendons toujours.

Pour rappel, ce premier numéro apporte une critique du groupe La Dépêche : la collaboration sous l’occupation nazie, la présence de Bousquet (l’ancien chef de la police de Vichy) au conseil d’administration du quotidien dans les années 6O, les affaires judiciaires de la famille Baylet. Mais aussi des titres pauvres en investigation et riches en faits divers, soutiens du gouvernement, avec des éditorialistes qui penchent de plus en plus à droite.

Nous faisons également un retour sur les dernières lois sécurité globale et contre les soit-disant « séparatismes », une analyse de la politique sécuritaire du maire de Toulouse ou des affaires entourant les maires de Montauban et Tarbes. On relaie l’opposition au projet de méga-scierie de Lannemezan, aux installations d’éoliennes dans les Corbières ou à une mine de tungstène dans le Tarn. Vous trouverez également un dossier sur l’accouchement à domicile, les cépages interdits, l’impasse des abattoirs industriels ou l’expérience du Relais Montagnard en Ariège.

Nous sommes à votre disposition pour plus d’information,