« femmes et syndicalisme »
Cycle de formation sur le féminisme
Article mis en ligne le 12 janvier 2014

par Universite Populaire Toulouse

Le mercredi 29 janvier, au local de la FSU à 20H30, formation proposée par l’Université Populaire de Toulouse, séance animée par Hélène Cettolo.

Le cycle de formation sur le féminisme et le genre se poursuit , avec une séance dédiée au syndicalisme. Elle sera animée par Hélène Cettolo qui nous présentera, après un rappel des enjeux de l’analyse de genre dans l’élaboration des revendications, les principaux obstacles à cette prise en compte qui reste parcellaire, voire absente, dans les organisations syndicales.

Elle nous présentera d’abord les résultats chiffrés d’une étude sur la sous-représentation chronique des femmes dans les instances syndicales, puis montrera comment le travail militant reste approprié par les hommes et enfin les ressorts sexués de l’engagement syndical.

Après l’exposé qui durera trois quarts d’heure environ, un échange avec et entre les participant-e-s est prévu.

Hélène Cettolo est sociologue, consultante et maîtresse de conférences associée au département de sociologie du Mirail. Elle enseigne notamment au sein du master « genre, égalité et politiques sociales ».

Elle s’investit aujourd’hui dans des missions relatives à l’égalité professionnelle et aux politiques sociales (emploi, citoyenneté...). Sa formation de sociologue lui permet d’intégrer la dimension du genre dans l’accompagnement des politiques publiques. Son activité conjugue au quotidien des travaux d’étude, des diagnostics égalité au sein des entreprises, et des actions de formation.

FSU, 52 Rue Jacques Babinet, 31000 Toulouse ‎


Agrandir le plan