Conférence - débat : " Quelle(s) gauche en 2013 ? "

jeudi 26 septembre 2013
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 5%

L’Université Populaire de Toulouse invite Francis Sitel et la revue Contretemps le mardi 15 octobre pour une conférence-débat au Bijou.

Quelle(s) gauche(s) en 2013 ?

de Didier Hanne, Didier Motchane, Francis Sitel,

Editeur : Syllepse (Editions) Parution : 29 Août 2013

D’une revendication d’une stricte indépendance à l’égard du ’camp bourgeois’ au XIXe siècle, le mouvement ouvrier s’est progressivement positionné sur l’échiquier politique ’à gauche’ au point de se confondre dans le vocabulaire historique courant avec cette appellation, même de façon rétrospective : l’histoire récente des gauches de Jacques Julliard, qui débute au milieu du XVIIIe siècle, le dit à sa manière fortement.

Le célèbre journaliste et historien propose une typologie qui mérite elle-même débat (libérale, collectivisme, jacobine, libertaire) et qui pose le problème de l’existence de gauches diverses sur un long terme, souvent irréconciliables, parfois en alliance. Et donc des délimitations et contenus doctrinaux de ces différentes gauches et de leurs projets respectifs.

Alors que se tiennent les congrès des principales composantes du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche, Gauche Unitaire), également celui du NPA, et que le Parti Socialiste exerce le pouvoir depuis un an, des acteurs politiques et historiens reviennent sur la pertinence de ces classifications pour tenter de comprendre ce qu’est la gauche aujourd’hui en France.

Et ce que sera (peut-être) celle de demain.