Annulé : Conférence-débat : " Un seul heros, le peuple "
Article mis en ligne le 16 février 2020
dernière modification le 25 mars 2020

par Universite Populaire Toulouse

La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de 1960

L’Université Populaire de Toulouse invite Mathieu Rigouste le mardi 14 avril à 20H30, au Bijou, 123 avenue de Muret, Toulouse.

Cette étude historique inédite et d’ampleur sur le sujet, nourrie d’archives militaires, administratives, journalistiques mais aussi d’entretiens, nous plonge au cœur d’une lutte de libération et retrace l’histoire d’une victoire populaire sur la contre-insurrection. En décembre 1960, des manifestations gigantesques surgissent depuis les quartiers les plus ségrégués des villes algériennes. Durant plusieurs semaines des cortèges organisés d’ouvriers en guenilles, de paysans déracinés, de maquisards blessés, de prisonniers à peine libérés, dont certains composés de femmes et d’enfants s’affrontent aux forces de l’ordre et repoussent les frontières de l’ordre colonial. La répression sera impitoyable mais cet événement marque un tournant de la révolution algérienne.

Mathieu Rigouste, né en 1981 à Gennevilliers, est un sociologue et essayiste français, chercheur indépendant en sciences sociales