Anniversaire de l’Université Populaire de Toulouse
Article mis en ligne le 26 novembre 2019
dernière modification le 8 août 2022

par Universite Populaire Toulouse

L’Université Populaire de Toulouse fête ses 10 ans d’Éducation Populaire le mardi 28 janvier à partir de 19H00 au Bijou, 123 avenue de Muret, Toulouse.

Participation aux frais libre ...mais souhaitée !

19H00 : Apéro, Buffet, Musique avec l’Embuscade Master Pils.

L’embuscade Master Pils est un duo électro acoustique (guitare, harmonica, Flute irlandaise, boite à rythmes) formé par le chanteur et le guitariste des « Brassen’s Not Dead ». Leur répertoire est un mélange de compositions et de reprises de chansons Française, espagnole ou irlandaise, de marins, engagées, enragées, d’amour ou d’humour avec pour seul mot d’ordre la bonne humeur.

21H00 : Table ronde autour du Manuel Indocile de Sciences Sociales avec Willy Pelletier, coordinateur général de la Fondation Copernic lancée pour « mettre à l’endroit ce que le libéralisme fait tourner à l’envers » et des invités surprises....

Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu’elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la « bonne santé » des démocraties (trop faiblement démocratiques)…
Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l’exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les « racisations », l’hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le « chacun seul » qui s’ensuit…