Gilets jaunes : qui sont-ils, que disent-ils et qu’en disent les médias ?

samedi 22 décembre 2018
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 10%

A l’initiative de l’Université Populaire de Toulouse le jeudi 17 janvier à 20H30 à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, avec :
Brigitte Sebbah, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et communication, Université Toulouse 3
Jérémie Nollet, maître de conférences en Science politique, LaSSP, Sciences Po Toulouse
Tinette Schnatterer, Chargée de recherche, CNRS, Centre Emile Durkheim - Sciences Po Bordeaux
Camille Bedock, Chargée de recherche, CNRS, Centre Emile Durkheim - Sciences Po Bordeaux

Le phénomène des Gilets jaunes a pris les observateurs de court. Les exégètes habituels de la vie sociale – politiciens, intellectuels organiques et éditorialistes en tête – semblent un peu perdus face à l’irruption violente sur la scène publique des simples citoyens, de leur discours brut et de leurs multiples doléances et revendications.

JPEG - 79.3 ko

La communication du gouvernement et une grande partie des récits médiatiques ont reproduit une série de poncifs et de lieux communs sur les Gilets jaunes, dérivés des stéréotypes sur les classes populaires et mâtinés d’un parisianisme flagrant : « ce sont des gens qui veulent circuler en voiture sans se soucier de l’intérêt général », « ils ne comprennent rien à la transition écologique », « ils sont racistes et noyautés par l’extrême droite ».

Cependant, la question de savoir qui sont les Gilets jaunes et quelles sont leurs revendications reste ouverte. Cette conférence a comme objectif de répondre à ces questions à travers la présentation d’un matériau empirique divers (questionnaires, entretiens, analyse de la presse, commentaires sur Facebook et Twitter) collecté et traité par des chercheurs en sciences sociales quasiment en temps réel.

Pour aller plus loin :
https://www.lemonde.fr/idees/articl...
https://www.arretsurimages.net/arti...