Sarah Mazouz : " Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants "
Article mis en ligne le 9 juillet 2018
dernière modification le 18 avril 2021

par Universite Populaire Toulouse

Librairie Terra Nova, mercredi 6 juin 2018.
ENTRE ACCUEIL ET REJET : CE QUE LES VILLES FONT AUX MIGRANTS
En partenariat avec l’Université populaire de Toulouse, rencontre avec Sarah Mazouz autour de l’ouvrage Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants qu’elle a coordonné, paru aux éditions Le passager clandestin.

Dans le moment migratoire que nous vivons depuis 2015, c’est dans les villes et au niveau des villes que se pose la question de l’accueil. À l’heure des crispations sécuritaires et de la montée des extrêmes droites en Europe, les villes peuvent fonctionner comme des espaces intermédiaires entre l’État et les citoyens pour affirmer des définitions propres de l’hospitalité et, dans certains cas, fournir des contrepoints à la tentation du repli. En s’appuyant sur les exemples de plusieurs métropoles, Paris, Copenhague, Berlin, Istanbul, cette enquête, menée depuis 2015, montre ainsi que les territoires accueilleraient parfois mieux que les États et aborde les répercussions sociales ainsi que les différents enjeux d’une politique migratoire. Avec des témoignages de migrants, de militants et d’observateurs directs.

Sarah Mazouz est Docteure en sociologie (EHESS), chargée de recherches au CNRS ,Membre du CERAPS, Sciences sociales, Politique, Santé (CNRS – Inserm – EHESS – Paris 13).

A écouter/télécharger
A écouter/télécharger