Qu’elles mobilisations sociales en Europe face à la crise et à l’austérité ?
Article mis en ligne le 8 juin 2012

L’ Université Populaire de Toulouse invite Annick Coupé, porte-parole de l’union syndicale solidaires, le 19 juin à 20H30 au Bijou, 123 avenue de Muret, pour une conférence-débat autour du thème des mobilisations sociales en Europe face à la crise.

Un constat s’impose les puissantes grèves en Espagne et surtout en Grèce n’ont pas produit des mobilisations de solidarité importantes en Europe.

17 grèves générales en Grèce ces deux dernières années, des grèves actives avec un contrôle des salariés ont fait leur apparition dans les hôpitaux et peut être pour la première fois l’émergence d’une force politique, qui refuse les dictats de la Troika et des marchés

Dans ce contexte, voilà les questions que nous voulons traiter

  1. Peut-on imaginer dans les mois à venir et dans le même temps, des mobilisations et des grèves, phénomène qui romperait avec le fonctionnement habituel de la CES ? Ce serait alors le moment de tenter de (re)construire avec et au sein des syndicats des mobilisations internationales ?
  2. Comment élaborer une plate forme revendicative à cette échelle ? Sur quels points ?
  3. Quels liens avec les mouvements sociaux, les Indignés ?
  4. L’émergence de gauches radicales en Europe, qui pèsent dans le paysage politique peut t’il changer la façon de traiter la question des rapports au politique ?