Conference-débat : " Vous êtes filmés "

mardi 13 février 2018
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 2%

Enquête sur la vidéosurveillance

L’Université Populaire de Toulouse en partenariat avec la librairie Terra Nova et la Ligue des Droits l’Homme invitent Laurent Mucchielli le lundi 26 mars à 20H30 à la bourse du travail, place Saint Sernin, Toulouse.

La vidéosurveillance a connu un succès fulgurant en France à partir des élections présidentielles de 2007, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et François Fillon. Cette technologie a été présentée comme une contribution majeure à la fois à la prévention et à la répression de la délinquance et du terrorisme. Mais cette promesse sécuritaire, activement entretenue par les industriels de la sécurité, relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? À quoi sert vraiment la vidéosurveillance ?

JPEG - 212.1 ko

Après avoir enquêté dans trois villes françaises emblématiques, Laurent Mucchielli dresse un résultat sans appel : la vidéosurveillance n’est pas et ne sera jamais un outil important de lutte contre la délinquance, encore moins contre le terrorisme.
Dissiper les écrans de fumée, percer à jour le « bluff technologique » des industries de sécurité, le gaspillage de l’argent public et la démagogie politique : tels sont les résultats de cet essai sans concession et profondément citoyen.

Laurent MUCCHIELLI est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) et il enseigne la sociologie de la délinquance à l’université d’Aix-Marseille. Il est l’un des meilleurs spécialistes des questions de sécurité et de prévention en France.