Conférence-débat : " Femmes, une égalité trompeuse pour les jeunes managers "
Article mis en ligne le 11 janvier 2018

par Universite Populaire Toulouse

Devenir manager en début de carrière : en route vers une féminisation ?

Les Amis du Monde Diplomatique et l’Université Populaire de Toulouse invitent Vanessa di Paola le mercredi 31 janvier à 20H30, salle du Sénéchal, Toulouse.

Vanessa Di Paola est maîtresse de Conférences en Sciences Économiques à Aix-Marseille Université et chercheure au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST).

L’égalité professionnelle entre femmes et hommes est affichée comme un objectif par l’Europe depuis sa création. Il a sans cesse été réaffirmé et en particulier en accordant une place centrale à la promotion de l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Depuis deux décennies, on lui a ajouté la prise en compte d’une exigence d’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques mises en œuvre au niveau communautaire. Pourtant, l’objectif n’est toujours pas atteint. On a pu l’entendre dans les média, depuis 11h44 le vendredi 3 novembre en France, les femmes travaillent gratuitement, et cela jusqu’à la fin de l’année, soit 39 jours. Pourquoi ? Parce que les femmes sont payées près de 16% de moins que les hommes et plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important, notamment parce que les femmes ont toujours moins de chance de devenir managers durant leur parcours professionnel. Et ces deux constats (écart de salaire et moindre accès au poste à responsabilité) ou encore phénomène de plafond de verre) sont vrais au-delà de nos frontières. Pour autant, la situation est variable d’un pays à l’autre, et ce n’est pas nécessairement là où on l’imagine que le poids des femmes managers est le plus important.

L’intervention cherchera à mettre en évidence la persistance de ce plafond de verre en France mais aussi dans quelque autres pays européens, malgré des investissements éducatifs importants des femmes et malgré des injonctions politiques à l’égalité.