Conférence-débat : " Sortir de l’imposture sécuritaire "

vendredi 3 novembre 2017
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 3%

L’Université Populaire de Toulouse en partenariat avec le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des Avocats de France et la Ligue des Droits de l’Homme invite Vincent Sizaire le jeudi 0 novembre à 20H30, Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.

Vincent Sizaire est Magistrat, Maitre de conférences associé à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Au nom d’un impossible droit à la sécurité, la fuite en avant que nourrit l’idéologie sécuritaire étend sans fin le champ du pénalement répréhensible. Pourtant, loin d’améliorer l’efficacité de la réponse à la délinquance, cette escalade conduit à une paradoxale impuissance répressive. Ce livre nous donne les clés pour renverser cette imposture. Vincent Sizaire, magistrat, rappelle que le "sécuritarisme" contemporain, loin de participer d’une quelconque modernité, n’est que le dernier avatar du vieux fond autoritaire bonapartiste.

JPEG - 34.9 ko

Depuis deux siècles, celui-ci résiste à la mise en oeuvre du principe républicain de sûreté, posé au fondement de notre code pénal par les constituants en 1791. L’auteur en réveille la puissance démocratique originelle, qui vise à protéger les droits fondamentaux des citoyens contre l’arbitraire répressif. La réaffirmation de ce principe dans notre droit permettrait de remettre ce dernier à sa juste place : celle d’un puissant outil de lutte contre tous les abus de pouvoir, notamment en matière économique et sociale, seule manière de garantir l’efficacité bien comprise de la répression.
Dans un contexte où la violence terroriste sert d’exutoire à toutes les passions répressives, il est urgent de redécouvrir la sûreté révolutionnaire pour sortir enfin de l’impasse sécuritaire.