Altergouvernement - 18 ministres-citoyens pour une réelle alternative

mardi 7 février 2012
popularité : 13%

Conférence -débats le 21 février à 20H30 au Bijou, 123 avenue de Muret, avec Aline Pailler autour du livre Altergouvernement aux éditions Le Muscadier.

18 ministres-citoyens pour une réelle alternative

Auteur(s) : Aline Pailler, Clarisse Taron, Claude Egullion, Fabien Piasecki, Franck Lepage, Geneviève Azam, Gérard da Silva, Jacques Testart, Jean-Baptiste Eyraud, Jean-Marie Harribey, Laurent Mucchielli, Marc Dufumier, Marie Duru-Bellat, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Nathalie Péré-Marzano, Paul Ariès, Philippe Leymarie, Susan George

Mai 2012. Rien ne s’est passé comme prévu. Le président sortant et son concurrent le plus sérieux ont été tous deux balayés par un grand souffle d’air frais. En toute légalité, sans violence, le peuple français vient d’accomplir une nouvelle révolution. Après une campagne éclair marquée par un véritable enthousiasme populaire, le candidat du Mouvement indépendant pour une réelle alternative citoyenne (le Mirac) remporte le second tour de l’élection présidentielle avec plus de 55 % des suffrages.

Très vite, un gouvernement est formé – un gouvernement d’un nouveau genre : un altergouvernement. Celui-ci se compose de dix-huit citoyennes et citoyens venus d’horizons divers. Aucun d’entre eux n’est politicien de métier – une première dans l’histoire de la Ve République ! Tous ces ministres-citoyens ont cependant bien l’intention de prouver aux Français qui les ont élus que le libéralisme qui règne en maître absolu sur nos sociétés d’aujourd’hui n’est pas une fatalité : oui, une réelle alternative sociale et démocratique est possible.

Tout ceci ressemble fort à une fiction – et pourtant…

Jamais encore n’avaient été réunies dans un seul livre autant de personnalités connues et reconnues pour leurs engagements respectifs. Chacun de ces auteurs, se glissant dans la peau d’un ministre, détaille ici les principes de son action et les mesures qu’il s’apprête à mettre en place. Au fil des programmes distillés avec une simplicité rare et – pour une fois – sans langue de bois, se cristallisent la conscience et l’imaginaire communs d’un monde plus juste et plus égalitaire.

Et si ce Printemps français devenait un jour réalité ?

Aline Pailler :

Productrice et présentatrice radio et télévision, Aline Pailler produit des documentaires sonores et des émissions hebdomadaires, écrit et présente des chroniques, anime des débats. Elle a notamment produit ou présenté les émissions « Saga-cités » et « Regard de femmes » sur France 3 ; « Le cercle de minuit » et « Moi je » sur France 2 ; « L’oreille en coin » et « Sans tambour ni trompette » sur France Inter. Elle produit aujourd’hui l’émission « Jusqu’à la lune et retour » sur France Culture.

Aline Pailler a toujours voulu croire à l’histoire et a donc été à la rencontre des peuples dans son travail de journaliste, que ce soit à la radio, à la télévision, dans la presse écrite, dans ses activités et responsabilités syndicales, dans la rue… bref, partout où militer prend tout son sens – et même pendant cinq ans au Parlement européen où elle avait été élue en 1994. Plus radicale que jamais, elle croit encore et toujours à l’intervention des peuples pour que le monde change de base.

Bibliographie

Aline Pailler a publié plusieurs ouvrages, notamment :

  • Un monde à changer, Éditions sociales, 1993 (avec Francis Wurtz) ;
  • La marmite, Jean-Claude Lattès, 1994 ;
  • Femmes en marche, Temps des cerises, 2011 ;
  • La preuve par neuf, Rouge profond, 2007.

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930