MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

i-Télé: Bolloréjusqu’al’abjection
PAR LAURENT MAUDUIT
ARTICLE PUBLIE LE DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016

Larédaction d'i-Télé commence saquatriéme semaine
de gréve. Les journalistes se battent pour le droit
de savoir, contre les intrusions de Bolloré. En ces
temps d'asservissement des médias par les puissances
d'argent, la confrontation prend valeur de symbole.

« Reétablir 1a liberté de la presse, son honneur, et son
indépendance vis-a-vis des puissances financieres. »
Alors que la rédaction d'i-Télé va entrer dans sa
quatrieme semaine de greve, la célébre formule du
Conseil national de la résistance (CNR), consignée
tout juste quelques semaines avant la Libération
dans son programme « Les jours heureux », prend
décidément une tres forte résonance. Car dans ce
conflit spectaculaire qui paralyse I’une des grandes
chaines frangaises d'info en continu, ¢ est de nouveau
tout cela qui est en cause : c'est la liberté de la
presse, sans laquelle il n'y a pas de démocratie,
qui est aujourd hui piétinée par Vincent Bolloré ;
c'est I’honneur méme de cette méme presse, qui est
aujourd hui sali par le méme milliardaire ; et ¢’ est son
indépendance vis-a-vis des puissances financiéres, qui
est au coaur du conflit.

En quelque sorte, il s'agit d’un conflit emblématique,
car |'affaire i-Télé est un concentré de tous les
maux qui rongent actuellement la presse ou qui
la menacent. On peut y lire toutes les dérives
auxguelles conduit I’ asservissement de la presse par
les puissances d'argent : le mépris de I"honnéteté
et de I'indépendance de I'information, comme le
manquement aux régles éhiques ou aux principes
d’ exemplarité publique les plus éémentaires. Mais
on peut y lire encore beaucoup plus que cela, et
notamment la consanguinité stupéfiante qui existe
entre le pouvoir politique et les milieux d’ affaires.

L’ affaire i-Télé n'est donc pas une caricature du
systeme dans lequel les médias francais ont été
progressivement aspirés ; elle en est la quintessence.
Dégja, dans mon livre Main basse sur I'information
(Don Quichotte), paru en septembre, j'avais tiré le

18

signal daarme, soulignant que le rachat de toute
la presse frangaise par une poignée de milliardaires
risquait de renvoyer le pays aux temps détestables de
la presse déshonorée de I’ entre-deux-guerres, celle du
Comité des forges (lire & ce sujet mon billet de blog
L’ abominable vénalité de la presse francaise). Nous
y voila! Avec Vincent Bolloré, voici que la presse est
entrainée vers le fond. Jusque dans les bas-fonds'!

Des méthodes insupportables de Vincent Bolloré, on
connaissait dgabeaucoup. Il y ad abord eu, al’ été et
a I’automne 2015, la remise au pas de Canal+, avec
le béillonnement des Guignoals, I’ éviction violente de
la plupart des cadres et animateurs qui avaient fait le
succes de la chaine cryptée et surtout une cascade de
censures, dont celle révél ée par Mediapart : la censure
du documentaire sur les systémes d'évasion fiscale
du Creédit mutuel, dont le PDG de I’ époque, Michel
Lucas, est un intime de Vincent Bolloré (lire A Canal
+, Vincent Bolloré censure un documentaire sur le
Crédit mutuel).

Vincent Bolloré © Thesupermat
Autre méfait : il y a eu a la méme époque, au
début de septembre 2015, la promotion a la téte d'i-
Télé en qualité de directeur de la rédaction, d un
jeune homme proche de Vincent Bolloré, Guillaume
Zéller, petit-filsd André Zeller (1898#1979), I’ un des
guatre généraux putschistes de la guerre d’ Algérie.
Sur le coup, la nomination fait scandale. Non pas
gue quiconque puisse étre tenu pour responsable de


http://www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/node/653404
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/020316/les-jours-heureux-le-programme-du-conseil-national-de-la-resistance
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/020316/les-jours-heureux-le-programme-du-conseil-national-de-la-resistance
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/020316/les-jours-heureux-le-programme-du-conseil-national-de-la-resistance
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/170916/l-abominable-venalite-de-la-presse-francaise
https://www.mediapart.fr/journal/france/290715/canal-vincent-bollore-censure-un-documentaire-sur-le-credit-mutuel
https://www.mediapart.fr/journal/france/290715/canal-vincent-bollore-censure-un-documentaire-sur-le-credit-mutuel
https://www.mediapart.fr/journal/france/290715/canal-vincent-bollore-censure-un-documentaire-sur-le-credit-mutuel

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

son ascendance, mais parce que I’intéressé évolue
[ui-méme de longue date dans le microcosme des
catholigues ultraconservateurs, multiplielesentretiens
avec la radio d extréme droite Radio Courtoisie, et
surtout a son rond de serviette sur Boulevard Voltaire,
le site du militant xénophaobe d’ extréme droite Robert
Ménard, devenu dans I'intervalle maire de Béziers.
Dans un point de vue publié sur ce sitele 10 novembre
2012, il dénonce ainsi « I'imposture du 19 mars
», jour anniversaire de la signature, en 1962, des
accords d’Evian qui ont marqué la fin de la guerre
d’ Algérie. Et dans un autre billet de blog sur le méme
site d’ extréme droite, publié le 4 décembre 2013,
sous le titre « Paul Aussaresses aurait pu étre un
héros national », il chante les louanges du général,
s appliquant a relativiser les actes de torture dont le
militaire S est rendu coupabl e pendant laméme guerre
d’ Algérie. Guillaume Zeller avance a |’ époque ces
arguments : « Il convient de placer les opérations
menées par Paul Aussaresses sous deux prismes : la
cruauté des méthodes adverses|...] et la démission du
pouvoir républicain qui a confié a |’armée des taches
policiéres étrangeres a sa vocation. »

En ce mois de septembre 2015, Vincent Bolloré
commet donc une violence spectaculaire a I’ encontre
des journaistes d'i-Télé : patron dun groupe qui
sest construit sur les décombres du capitalisme
colonia francais, autour de la banque Rivaud (I’ ex-
banque du RPR et de la Francafrique), lui-méme
catholique ultraconservateur, il place a la téte de la
rédaction un jeune homme qui n’a aucune expérience
professionnelle et qui navigue dans une mouvance
intellectuelle qu'il affectionne : la droite rance. En
réalité, la greffe ne prendra pas, puisque Guillaume
Zeller ne restera dans ces fonctions qu' une petite
année, mais |’ intermeéde confirme les méthodes que ne
répugne pas a employer Vincent Bolloré pour mettre
une rédaction a genoux.

A genoux ! L’expression n'est en rien exagérée. En
témoigne un autre incident qui survient au mois de
juin 2016, quand la Société des journalistes (SDJ) d'i-
Téérencontrelenouveau directeur promu par Vincent
Bolloré a la téte de la chaine, un dénommé Serge
Nedjar. De lui, Le Monde dresse a juste titre un

2/8

portrait ravageur : « Le patron d'i-Télé incarne a
la perfection ce que dénoncent les journalistes de la
chaine (...) : la mainmise de Vincent Bolloré et une
déontologie discutable. » Et le quotidien ajoute :
« Apres des débuts a la régie publicitaire du Matin
de Paris, puis chez VSD, Serge Nedjar entre dans le
groupe Bolloré en 2006, ou il participe au lancement
de la chaine D8 puis a celui du quotidien gratuit
Direct Matin, dont il devient le directeur. Il S'y fait la
réputation d’ un manageur musclé toujours au service
des intéréts de son actionnaire (...). A Direct Matin,
il dirigeait le titre en méme temps que la régie
publicitaire. Un mélange des genres qui rendait a
dessein les frontieres poreuses entre annonceurs et
contenus. 1l fait la méme chose a i-Tél€, ou il cumule
depuisle départ de Zeller tous les postes de direction.
Il continue auss de diriger Direct Matin, dont les
équipes rejoignent celles d'i-Télé pour constituer une
“ News Factory” . »

« Vous ferez ce qu’'on vous dit de faire »

En clair, Serge Nedjar symbolise alui seul le naufrage
actuel de la presse : aors que dans de nombreuses
rédactions, on alongtemps veillé a ériger une muraille
de Chine entre les annonceurs publicitaires et les
contenus éditoriaux, le nouveau patron de la chaine
incarne la porosité nouvelle que veut mettre en cauvre
Vincent Bolloré, par ailleurs actionnaire principal
de I'agence Havas. Et cette porosité — faut-il le
rappeler — contrevient atous les principes éthiques du
journalisme. Pour prendre la mesure de la gravité des
réformes conduites par Vincent Bolloré et son adjoint
Serge Nedjar, il suffit de se souvenir de ce qu’ édicte,
en son article 9, la Charte de Munich de 1971, qui
a été ratifiée par la quasi-totalité des syndicats de
journalistes de la planéte : « Ne jamais confondre le
métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du
propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe
ou indirecte, des annonceurs. »

Soit dit en passant, dans une démocratie équilibrée,
la loi devrait interdire que I'actionnaire d'un grand
groupe dont la publicité est le coaur de métier soit
aussi le propriétaire de médias importants — le conflit
d’intéréts est trop grave.


http://www.mediapart.fr
http://www.bvoltaire.fr/guillaumezeller/limposture-du-19-mars,3300
http://www.bvoltaire.fr/guillaumezeller/limposture-du-19-mars,3300
http://www.bvoltaire.fr/guillaumezeller/limposture-du-19-mars,3300
http://www.bvoltaire.fr/guillaumezeller/paul-aussaresses-aurait-pu-etre-un-heros-national,43501
http://www.bvoltaire.fr/guillaumezeller/paul-aussaresses-aurait-pu-etre-un-heros-national,43501
http://abonnes.lemonde.fr/m-actu/article/2016/10/31/serge-nedjar-l-executant-de-vincent-bollore_5023198_4497186.html
http://abonnes.lemonde.fr/m-actu/article/2016/10/31/serge-nedjar-l-executant-de-vincent-bollore_5023198_4497186.html
http://abonnes.lemonde.fr/m-actu/article/2016/10/31/serge-nedjar-l-executant-de-vincent-bollore_5023198_4497186.html
http://abonnes.lemonde.fr/m-actu/article/2016/10/31/serge-nedjar-l-executant-de-vincent-bollore_5023198_4497186.html
http://www.snj.fr/content/d%C3%A9claration-des-devoirs-et-des-droits-des-journalistes

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Or, quand le 1% juin 2016 la SDJ d'i-Télé rencontre
Serge Nedjar, ains que Jean-Christophe Thiery, le
patron du groupe Cana+, et Gérald-Brice Viret, le
directeur des antennes du groupe, elle a tot fait
de comprendre que c'est avec ce principe éhique
fondamental de la presse que ladirection veut rompre.
Il suffit, pour le vérifier, de consulter le compte-
rendu hallucinant de cette rencontre. Hallucinant de
violence, de morgue, de mépris...

Ce compte-rendu, rédigé dans le but de permettre ala
rédaction de se forger une opinion avant de voter une
premiere motion de défiance, le voici :

Il faut lire ce compte-rendu ligne aligne, pour mesurer
aquel point ladirection du groupe veut tordre le bras
alarédaction pour laforcer afaire ce quel’ éhique la
plus é émentaire de la presse prohibe formellement.

Dans le cours de I’ échange, Serge Nedjar intervient
ainsi pour expliquer que son objectif est d’ augmenter
lechiffred affaires. || développel’idéequelapublicité
classique ne suffit pasaujourd’ hui aassurer lesrecettes
d unechaineet qu'il faut, commelefait BFM, émailler
la grille de rendez-vous sponsorises qui pourront étre
proposés comme support a des annonceurs. « Iy
a un gros travail a faire sur les recettes. La régie
doit pouvoir se positionner sur des programmes. |-
Télé doit participer davantage a des opérations de
partenariat. Il vafalloir queles mentalités changent. »
La SDJ fait remarquer que cela nécessite des
précisions et que cela entrainera forcément des
discussions, selon le type de programmes. S ensuit
alors un échange ou Serge Nedjar se montre
extrémement véhément : « Non, il n'y aura pas de
discussions. Et je vaisvous dire une choseg, il n'y aura
rien a discuter parce que vous ferez ce qu’ on vous
dit de faire. » Il prend aors I’exemple d’ un chanteur
Universal, sous contrat donc avec le groupe Vivendi,
maison mere de Canal+ et i-Télé: « Vous le prendrez,
il serainvité dansla matinale et ce sera comme ¢a...
»« Je compte faire ¢a sur un maximum de choses... Je
vaisfaireentrer desannonceurs. Sil faut parfoisfaire
venir des patrons, on le fera »

3/8

Et Serge Nedjar poursuit : « Quand on vous fournira
du contenu, il faudra I'utiliser et arréter de le
traiter du bout des doigts, en en faisant 25 secondes
pour faire plaisir. Vous I’ utiliserez et on le verra a
I"antenne. » La SDJ objecte qu’il s agit, dans ces cas-
|&, d'arbitrages journaistiques faits par la rédaction
en chef au regard d’ autres informations sur lesquelles
le public nous attend, et que traiter un événement
« groupe » pourrait diminuer le temps imparti a
d autres infos essentielles. Ce dont se moque Serge
Nedjar : « 1l vafalloir queles mentalitéschangent », se
borne-t-il aobjecter, avant d’ gjouter : « Lejournalisme
comme vous le faites, je I’ai vu dans la presse écrite.
A la moindre occasion quand on parlait d argent,
ils posaient les stylos et aujourd’ hui ces journalistes,
ils sont au chémage. Vos scrupules sont des débats
dépassés et quand je vois des gens comme vous, ¢a ne
me donne pas envie (...). Lesannonceurs devront étre
mieux pris en compte », conclut-il.

Quand Hollande complote avec I'émir du
Qatar au profit de Bolloré

CQFD ! Avec Vincent Bolloré, ce sont les plus
importants des principes éthiques du journalisme qui
sont balayés ; c'est I'ancienne muraille entre les
annonceurs publicitaires et les contenus éditoriaux
qui est dynamitée ; c'est I’honnéteté méme de
I"information qui est mise en cause. En somme,
c’est I'un des piliers mémes de la démocratie — une
information libre et honnéte permettant aux citoyens
de se forger une opinion sur lamarche delacité et du
monde — qui est ébranlé.

On comprend donc pourquoi I’annonce de I’ arrivée
de Jean-Marc Morandini sur i-Télé, ala fin du mois
d’'ao(t suivant, constitue la goutte d’eau qui fait
déborder levase. Déslemoisdejuin, le bruit court que
Vincent Bolloréveut offrir uneémission al’ animateur.

Et lors de la rencontre du 1% juin entre la SDJ et
Serge Nedjar, la question est déja évoquée. Au cours
de I’ échange, la SDJ s inquiéte en effet de la possible
arrivée de |’ animateur sur lachaine et fait valoir « que
le blog médias de Jean-Marc Morandini n’aide pas


http://www.mediapart.fr

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

MEDIAPART. f¥ 4

a renforcer sa crédibilité sur le traitement rigoureux
de I'info ». Un commentaire auquel ne réplique pas a
I’ époque la direction de la chaine.

Mais en juillet 2016, le magazine Les I nrocks publie
une enquéte qui révéle les pratiques sulfureuses
de Jean-Marc Morandini a I’occasion d'un casting
organisé en prévision d'un documentaire. La suite,
on la connait : le parquet de Paris ouvre peu apres,
au milieu de I’ été, deux enquétes préliminaires visant
I”animateur, I’une pour « corruption de mineur » et
["autre pour « har célement sexuel et travail dissimulé».
Et pour finir, le 21 septembre, Jean-Marc Morandini
est placé en garde a vue, puis présenté a un juge
d’instruction qui le met en examen pour corruption de
mineur aggraveée.

T
#'\esouﬂe“"'“E

L'une de ces innombrables petites pancartes arborées lors des rassemblements devant i-Télé
Or, s plusieurs médias qui emploient Jean-Marc
Morandini lui demandent de se mettre en retrait —
c'est le casd Europe 1 —, Vincent Bolloré ne |’ entend
pas de cette oreille. Lié de longue date a Jean-Marc
Morandini, qui a longtemps été |I’un des animateurs
vedettes de sa chaine D8, ultra bas de gamme pour
ne pas dire trash, I"homme fort du groupe Vivendi
fait savoir a la fin du mois d'aolt que Jean-Marc
Morandini aura bel et bien son émission, envers et
contre tout, en fin de journée, sur i-Télé. Au diable
I’ exemplarité publique !

Et puis, Vincent Bolloré n’est vraiment pas homme
a se laisser intimider par une rédaction, gu'il entend
mener a la baguette. Des le mois de juin, Serge
Nedjar a parfaitement résumé la philosophie brutale
du patron : « Non, il n'y aura pas de discussions. Et
jevaisvousdire une choseg, il N’y aurarien a discuter
parce que vous ferez ce qu’ on vous dit de faire ! »

Et c'est ainsi que le 17 octobre, face a ce coup de
force, la rédaction d’'i-Télé se met en greve, et entre
dans le conflit le plus long qui ait jamais paralysé
une chaine privée de télévision en France, afin de
sopposer a I'arrivée de I’animateur controversé et

4/8

d obtenir I’ adoption d’ une charte éhique. Une gréve
courageuse, difficile et exemplaire, car s d’ aventure
Vincent Bolloré parvenait a ses fins, s'il parvenait a
faire baisser la téte a la rédaction de la chaine, cela
congtituerait un gravissime précédent pour tous les
autres médias, passés les uns aprés les autres sous
la coupe de milliardaires. Le risque d'un retour a la
presse pourrie de I’ entre-deux-guerres, la presse a la
solde des puissances financiéres...

C’ est donc sous ce prisme aussi qu'il faut observer le
conflit d'i-Télé. Car il en dit trés long non seulement
sur le comportement de Vincent Bolloré, mais aussi
sur celui dela puissance publique et, au-dela, sur celui
de beaucoup de dirigeants politiques.

Dans les sommets de I’ Etat, a-t-on en effet entendu
une voix forte s'indigner des pratiques de la direction
de ce groupe ? A laveille de I’ dection présidentielle,
at-on entendu beaucoup de responsables politiques
de premier plan dénoncer les pratiques de Vincent
Bolloré, dignes d'un pays asservi ? Nenni ! Le plus
souvent, cela a été le silence total. Exemple : lors
du deuxieme débat organisé jeudi 3 novembre dans
le cadre des primaires du parti Les Républicains, il
n'y aeu que Nathalie Kosciusko-Morizet pour dire un
mot de sympathie al’ adresse desjournalistes grévistes
d'i-Télé, alors méme que la chaine, avec d autres,
retransmettait les échanges. Une seule candidate sur
les sept présents : les six autres se sont tus. Comme
s les méthodes de Vincent Bolloré n’'étaient pas
insupportables ; comme si laliberté delapresse et son
indépendance, si rudement malmeneées, ne justifiaient
pas un débat en ouverture de cette pré-campagne
présidentielle...

Maisil y aplus grave que cela. Du c6té du pouvair,
le comportement a été encore plustrouble. D& 3, voici
un an, lors de la censure du documentaire de Canal
+ sur le Crédit mutuel, la ministre de la culture et de
la communication de I’ époque, Fleur Pellerin, avait
multipliélesdéclarationsen soutien aVincent Bolloré,
faisant mine de croire que les preuves de la censure
ne lui avaient pas été fournies — alors que le collectif
«Informer n’ est pasun délit » leslui avait placées sous
le nez.


http://www.mediapart.fr
http://www.lesinrocks.com/2016/07/12/actualite/enquete-pratiques-de-jean-marc-morandini-11852954/
http://www.lesinrocks.com/2016/07/12/actualite/enquete-pratiques-de-jean-marc-morandini-11852954/
http://www.lesinrocks.com/2016/07/12/actualite/enquete-pratiques-de-jean-marc-morandini-11852954/
http://www.lesinrocks.com/2016/07/12/actualite/enquete-pratiques-de-jean-marc-morandini-11852954/

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Et voici que I'on dispose désormais d’'une autre
indication encore plus inquiétante, attestant d’'une
complicité entre Vincent Bolloré et... Frangois
Hollande. C’est dans le livre-miroir de Gérard Davet
et Fabrice Lhomme, « Un président ne devrait pas
direca...» (Stock), quel’ on découvre cetteindication.
Les deux auteurs rapportent d’ abord cette anecdote :
« Tout commence au printemps 2014. BelN Sports,
la chaine qatarie, s appréte a rafler I'intégralité des
droits de la Ligue 1 de football. Canal +, dont c’est
I"un des principaux produits d’ appel, est en danger de
mort. Or, Vincent Bolloré, dont I’amitié avec Nicolas
Sarkozy est notoire, vient de faire main basse sur la
chaine cryptée, via Vivendi. En avril 2014, Hollande
recoit, en secret, Rodophe Belmer et Bertrand Méhet,
les patrons de Canal +, venus exposer leurs craintes.
Le président va se démener. »

Les deux auteurs cedent alors la parole a Frangois
Hollande : « On a sauvé Canal, nous confie-t-il aors.
Jai regu discrétement Belmer et Méheut. J' ai appelé
I’émir du Qatar, je lui ai dit : “Vous allez venir en
France en juin, on vous a défendus par rapport aux
Saoudiens, on est a vos cotés, mais 1a, qu’ allez-vous
faire sur les Rafale ? Il y a aussi |" histoire du foot...
Je souhaite qu'il y ait un partage.” »

L'incurie du Conseil supérieur de
l'audiovisuel

Dans ces propos sidérants, il y a donc en fait deux
scandales en un. D’abord, cela suggere que |’ appel
d’ offres de la Ligue pour les droits TV de Ligue 1
pour la période 2016-2020 aurait pu avoir été truqué
ou biaisé, al’initiative méme du chef de I’ Etat. Avec
en bout de course un partage des droits entre la chaine
gatarie et Canal+, et de moindresrecettespour laLigue
defootball professionnel (LFP) del’ ordrede 100 a150
millions d’ euros, et peut-étre méme plus. C’ est en tout
cascommecelaquel’entendlaLFP: elleaempochéla
somme record de 726,5 millions au terme de cet appel
d’ offres, mais la somme aurait pu, selon ses calculs,
étre majorée de plusde 100 2200 millionsd’ euros sans
I’intervention du chef de |’ Etat.

5/8

Avec le recul, beaucoup a la LFP se prennent a
penser que ce verbatim qui figure dans le livre vient
confirmer les curieuses impressions qu’ils ont eues
durant I’appel d offres. Car avant que celui-ci n'ait
lieu, lachaine belN Sports était tres agressive, lai ssant
entendre qu’elle voulait rafler le plus grand nombre
de lots possibles mis aux enchéres par la LFP. Mais
quand I’ appel d’ offres est intervenu, les choses se sont
déroulées autrement. Sur les trois premiers lots, les
plus importants, la chaine du Qatar ne s est presque
pas battue : elle alaisséfiler les deux premiers a Canal
+, et 0’ afait en sorte de gagner queletroisieme. Ce qui
alaissé penser acertains que les deux chaines s étaient
atout le moins parlé, sinon méme entendues. Ce que
semble donc confirmer le propos présidentiel. De ce
fait, la LFP a chargé ses avocats d’analyser tous les
éléments en sa possession et de lui faire toutes les
recommandations nécessaires sur les voies de recours
envisageables.

Et I'affare ne concerne pas que le football
professionnel, puisgue désormais le football amateur
profite d'une petite part des droits du foot. En
I’occurrence, il a percu 16 millions d euros, sur
les 726 millions dégagés par les encheres. Il aurait
donc pu empocher 4 millions d’euros de plus si les
dés n'avaient pas été pipés, ce qui ne semble plus
impossible.

Mais dans ce scandale, il y en a donc un autre, en
amont : visiblement, s Francois Hollande a dérogé
a toutes les obligations d’ impartialité de sa charge,
C’est pour venir en appui de Vincent Bolloré qui, au
méme moment, prenait le contrdle de Vivendi, et donc
bient6t de Canal+ et i-Télé.


http://www.mediapart.fr

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

En bref, le comportement de Francois Hollande vient
confirmer |le systeme de consanguinité qui fonctionne
depuis si longtemps entre les sommets de |’ Etat et les
propriétaires des médias, et qui fait tellement de mal
alapresse.

Manquements d'I-Télé : le CSA décide de deux mises
en demeure

>

Lesite Internet du CSA

Comme par contraste, I'impuissance publique du
régulateur, en I|’occurrence le Conseil supérieur
de I'audiovisuel (CSA), apparait presque anodine.
Malgreé la tourmente que traverse i-Télé, le CSA n'a
d abord rien fait. Il est finalement sorti de sa torpeur,
jeudi 3 novembre, pour adresser a la direction de
la chaine deux mises en demeure, que |I’on peut
consulter ici.

La premiére mise en demeure (que I'on peut
télécharger ici) porte « sur des manquements
aux exigences d honnéteté et de rigueur dans la
présentation et le traitement de I'information, dans
I’émission Morandini Live ». La seconde mise en
demeure (que I’on peut télécharger 1a) porte « sur
I” absence de fonctionnement effectif depuis septembre
2015 du comité d’ éthique prévu dansla convention de
la chaine, chargé de contribuer au respect du principe
de pluralisme ».

Dans I’ épreuve difficile qu’ elle traverse, la rédaction
d'i-Télé a applaudi, a bon droit, ces deux mises
en demeure, car elles congtituent un désaveu, méme
timide, des méthodes utilisées par Vincent Bolloré.

Force est pourtant de constater que le CSA e<t, en
vérité, impuissant — et Vincent Bolloré nel’ignore pas.
La premiére mise en demeure en est uneillustration :
le CSA espere-t-il rajouter un peu d’ éthique dans les
émissions de Jean-Marc Morandini ? Celafait sourire,
ou celaindigne, ¢'est au choix... Et la seconde mise
en demeure est tout aussi surréaliste. Car début 2016
déja, Vincent Bolloré avait é&é sommeé de constituer un
comitéd’ éthique. Et il avait répondu a cette injonction

6/8

du CSA par un pied-de-nez, en créant un comité
d éthique dans lequel il avait coopté, le plus souvent
sans les en informer, une ribambelle d' affidés (lire
Canal+: le CSA et Pdllerin ridiculisés par |e pied-de-
nez de Bolloré).

Voir le CSA faire de nouveau les gros yeux et
morigéner Vincent Bolloré exactement sur le méme
sujet a neuf mois d'intervalle a quelque chose de
stupéfiant : ¢’ est la preuve que le CSA n’a strictement
aucun pouvoir et/ou ne |’ exerce pas réellement.

De cette impuissance du CSA, il y a d'ailleurs une
trace pathétique dans le communiqué annongant ces
deux mises en demeure. On y lit en effet ceci :
« Méme s le Conseill n'a pas compétence pour
arbitrer un conflit qui reléve du droit du travail, il
sera particulierement attentif a ce que |’ éditeur de
la chaine, titulaire d'une autorisation d' utiliser une
fréguence publique, formule des propositions pour
rétablir une offre de programmes qui contribue au
pluralisme de I’information. » A lire ces lignes, on est
pris d’une envie irrépressible de se pincer. Car peut-
on croire un seul instant que, dans |’ affaire i-Télé, il
s agissed’ un «conflit du droit dutravail », danslequel
le CSA n’'aurait aucune compétence ? De la part du
CSA, il s agit évidemment d’ une esquive. Le droit du
travail n"arien avoir avec cela: il s'agit du probléme
de I'indépendance d’'une rédaction et de I’ honnéteté
de I'information — sujets qui ne relévent pas, bien
entendu, du code du travail. Le CSA botte ainsi en
touche, pour signifier qu’il ne ferarien d important.

Au passage, le Consell fait pourtant un rappel majeur :
I’éditeur de la chaine i-Télé est « titulaire d'une
autorisation d'utiliser une fréguence publique ».
Mais de ce rappel, le CSA ne tire aucune
conséquence, comme s la direction di-Télég,
exploitant une fréquence publique, pouvait envers
et contre tout en faire ce que bon lui semble.
Terrible aveu d’impuissance, en vérité révoltant :
la puissance publique octroie a titre gracieux des
concessions d’exploitation de fréquences publiques
a des milliardaires, mais en retour ces mémes
milliardaires ne sont soumis a aucune véritable
obligation. Puisqu’ils peuvent tout acheter, jusgu’ala


http://www.mediapart.fr
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Manquements-d-I-Tele-le-CSA-decide-de-deux-mises-en-demeure
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Manquements-d-I-Tele-le-CSA-decide-de-deux-mises-en-demeure
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Manquements-d-I-Tele-le-CSA-decide-de-deux-mises-en-demeure
http://www.csa.fr/content/download/225387/603101/file/CSA_2016-829.pdf
http://www.csa.fr/content/download/225387/603101/file/CSA_2016-829.pdf
http://www.csa.fr/content/download/225387/603101/file/CSA_2016-829.pdf
http://www.csa.fr/content/download/225387/603103/file/CSA_2016-830.pdf%20
https://www.mediapart.fr/journal/france/150116/canal-le-csa-et-pellerin-ridiculises-par-le-pied-de-nez-de-bollore
https://www.mediapart.fr/journal/france/150116/canal-le-csa-et-pellerin-ridiculises-par-le-pied-de-nez-de-bollore

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

MEDIAPART. f¥ 7

complicité de la puissance publique, ces oligarques
pensent donc, non sans raison, qu’ils peuvent tout se
permettre. ..

Cest donc auss cela que révele I'affaire i-Télé.
Car la puissance publigue aurait évidemment mille
moyens de faire plier Vincent Bolloré. Sans méme
évoquer la sanction ultime, qui pourrait étre le
retrait d'une fréguence pour un milliardaire qui se
comporterait de la sorte, le légidateur aurait pu
décider depuis longtemps gqu’en contrepartie de cet
octroi a titre gratuit d' une fréguence publique, les
oligarques seraient astreints a |’ obligation d’ octroyer
des droits moraux aux rédactions qu’ils contrélent —
droits moraux aux termes desquels, dans la tradition
de la presse libre et indépendante, les rédactions ont
le pouvair, par un vote, d’adouber leur directeur, ou
de le révoquer, en cas de manquement aux regles de
I"'information libre et honnéte. Si une telle disposition
exigtait, le conflit d'i-Télé n"aurait jamais eu lieu.
Pour un véritable sursaut démocratique
autour d'i-Télé !

Soit dit en passant, cette protection des droits
moraux aurait été tout aussi décisive pour protéger
au printemps dernier la rédaction de L'Obs du
précédent gravissime qu’a constitué le licenciement
pour motif politique de la directrice adjointe de la
rédaction, Aude Lancelin, aujourd hui récompensée
par le prix Renaudot Essai pour son livre Le Monde
libre (éditions Les liens qui liberent), dans lequel
elle raconte son cheminement et dont Mediapart
avait récemment publié les bonnes feuilles (lire Une
plongée dans les bassesses et les turpitudes de
L’ Obs). Ne disposant d’ aucune protection contre les
intrusions choquantes de leurs actionnaires Xavier
Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, larédaction de
I”hebdo n’a eu comme seul recours, comme a i-Télé,
que la possihilité de voter des motions de défiance
contre le directeur du journal, Matthieu Croissandeau

7/8

— ce qui fait du bien mais ne regle rien ! Dans la
tradition delapresselibre et indépendante, larédaction
aurait da pouvoir le révoquer.

= 150 Z
~.#jesoutiens jTELE

L -
=,

Cest donc en cela que le conflit actuel d'i-Télé
est s emblématique, car il est un concentré des
maux qui S abattent sur la presse et met au jour
toutes les solutions, en vérité assez simples, qui
permettraient d’ ceuvrer a une refondation de la presse.
Et c’est pour cela que I’enjeu de cette confrontation
est s important. Que Vincent Bolloré gagne, et
cette tyrannie exercée sur la rédaction d’i-Télé fera
naturellement jurisprudence : d autres oligarques
seront incités a agir avec la méme violence, avec
la méme désinhibition. Que la rédaction d'i-Téé
I’ emporte, et ce seranaturellement un appel d’air pour
beaucoup d’ autres rédactions.

Cest pourquoi I'isolement relatif de la rédaction
d'i-Télé, qui a le courage de vouloir travailler la
téte haute, est préoccupant. Car si périodiquement,
plusieurs centaines de journalistes de nombreuses
rédactions viennent manifester devant les bureaux
de la chaine leur solidarité, a chaque fois que la
SDJ d'i-Télé y invite, s Reporters sans frontieres
est heureusement entré dans la danse en langant une
pétition (elle peut étre signéeici), si de nombreuses
SDJ d' autres journaux (dont celle de M ediapart) ont
apportéleur soutien aleurs confreres, si quelquesrares


http://www.mediapart.fr
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/111016/une-plongee-dans-les-bassesses-et-les-turpitudes-de-l-obs
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/111016/une-plongee-dans-les-bassesses-et-les-turpitudes-de-l-obs
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/111016/une-plongee-dans-les-bassesses-et-les-turpitudes-de-l-obs
https://rsf.org/fr/soutenons-les-journalistes-ditele
https://blogs.mediapart.fr/la-sdj-de-mediapart/blog/171016/soutien-la-redaction-d-itele

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

élus viennent également aux rassemblements devant
i-Télé, sans doute faudrait-il beaucoup plus que cela
pour faire plier Vincent Bolloré.

-\

Larédaction d'i-Télé — Photo publiée sur e compte Twitter @greve i

Le temps n’est-il pas venu de prendre une initiative
beaucoup plusvaste ? D’ en appel er atousles syndicats
de journalistes, toutes les SDJ et, au-dela, a toutes
les confédérations syndicales, a toutes les grandes
associations démocratiques du pays, pour faire plier
Vincent Bolloré et sortir la puissance publigue de son
indolence sinon de sa complicité ? Assurément, la
guestion mérite d’ étre posée. Car au travers du conflit
d'i-Télé, qui n"arien a voir avec un conflit relevant

du droit du travail, ¢’ est le droit de savoir des citoyens
qui est en cause, valeur fondatrice de toute démocratie
et censée étre garantie par |la Déclaration des droits de
I’homme.

e

Sur son compte Twitter, le Prix Albert Londres apporte son soutien alarédaction di-Télé

En ouverture de la campagne présidentielle, le conflit
d'i-Télé souleve donc une question majeure : faut-il
gue notre démocratie soit malade pour que I’ une des
valeurs fondamental es qui sont supposées larégir soit
de la sorte piétinée, sans que cela ne suscite un tollé
d’indignation danstout le pays ? C' est acelaqu’il faut
parvenir. Il faut certes rendre hommage alarédaction
d'i-Télé, pour sarectitude dans|’ adversité, maisil faut
beaucoup plus que cela : parvenir a organiser autour
d elle un véritable sursaut démocratique !

Directeur dela publication : Edwy Plenel

Directeur éditorial : Francois Bonnet

Lejournal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).

Durée de |la société : quatre-vingt-dix-neuf ans a compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 28 501,20€.

Immatricul ée sous e numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des
publications et agences de presse : 1214Y 90071 et 1219Y 90071.

Conseil d'administration : Frangois Bonnet, Michel Broué, Laurent Mauduit, Edwy Plenel
(Président), Sébastien Sassolas, Marie-Héeéne Smiéjan, Thierry Wilhelm. Actionnaires
directs et indirects : Godefroy Beauvallet, Frangois Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel,
Marie-Hélene Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa,
Société des Amis de Mediapart.

8/8

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Tééphone: + 33 (0) 1 44 68 99 08

Télécopie: + 33 (0) 144 6801 90

Propriétaire, éditeur, imprimeur : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions
simplifiée au capital de 28 501,20€, immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS,
dont le siege social est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart
peut étre contacté par courriel al’ adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. ou par courrier
a l'adresse : Service abonnés Mediapart, 4, rue Saint Hilaire 86000 Poitiers. Vous pouvez
également adresser vos courriers a Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012
Paris.


http://www.mediapart.fr

